Courte critique du mini-ordinateur de bureau HP ProDesk 405 G6

Avec l’augmentation de la demande de mini-ordinateurs de bureau sur le marché, des machines telles que HP ProDesk 405 G6 se trouvent désormais dans tous les environnements de bureau et d’entreprise du monde entier. Désormais, en ce qui concerne les ordinateurs de bureau standard, HP est l’option la plus fiable. Mais HP continue-t-il d’offrir la même valeur aux utilisateurs en ce qui concerne les mini PC comme le ProDesk 405 G6 ? Eh bien, ce guide de révision répondra à toutes vos questions.

Courte critique du mini-ordinateur HP ProDesk 405 G6

Le HP ProDesk 405 G6 est la machine la plus compacte de HP à ce jour. Si vous êtes plus soucieux d’économiser de l’espace supplémentaire sur votre bureau, le ProDesk 405 G6 avec ses empreintes minuscules peut facilement s’adapter n’importe où.

HP a construit ce mini PC autour de différentes spécifications en fonction de votre budget et de vos exigences de charge de travail. Les modèles de base commencent par le processeur AMD Athlon Silver PRO 3125GE et vont jusqu’à AMD Ryzen 7 PRO 4750GE. Ce sont des processeurs de 75 W qui sont plus économes en énergie que les processeurs de bureau standard.

De plus, il y a deux emplacements DIMM sur ce PC, dont l’un est pré-équipé de 8 Go de RAM DDR4. Cela vous donne suffisamment de marge pour installer une autre clé RAM afin d’améliorer vos performances.

De plus, vous disposez de 256 Go d’espace de stockage SSD NVMe sur ce mini PC, ce qui, à mon avis, est plus que suffisant si vous traitez des charges de travail courantes. Et enfin, nous avons quelques E/S utiles à l’avant, RJ-45 et Wi-Fi intégré.

  • Évolutif
  • Conception compacte et légère
  • E/S avancées
  • Basse consommation énergétique
  • Graphiques intégrés moyens
  • Seulement 1 an de garantie

Test du mini PC HP ProDesk 405 G6

Caractéristiques du mini-ordinateur HP ProDesk 405 G6

  • Dimensions: 17,7 x 17,5 x 3,42 cm
  • CPU: AMD Ryzen 5 Pro 4650GE 3,3 GHz
  • RAM: 8 Go DDR4
  • Stockage: Disque SSD NVMe de 256 Go
  • Graphique: Carte graphique AMD Radeon Vega intégrée
  • Système opérateur: Windows 10 Professionnel 64 bits
  • Sorties vidéo : VGA, HDMI et DisplayPort
  • E/S : 1x port USB 3.1, 1x port USB Type-C, 2x ports USB 5Gbps Type-A, casque/microphone

Conception

La conception du HP ProDesk 405 G6 n’est pas très différente de celle de ses prédécesseurs, les 405 G6 et 400 G6. Cependant, cette fois, HP a opté pour un aspect texturé ondulé à l’avant du boîtier.

Le panneau inférieur qui comprend les entrées/sorties utiles et le bouton d’alimentation est désormais de couleur gris foncé. Même quelques changements mineurs dans la conception donnent au HP ProDesk 405 G6 un look décent et attrayant.

L’unité entière mesure 17,7 x 17,5 x 3,42 cm, ce qui est presque le même que le modèle précédent, le mini PC HP ProDesk 400 G5. Cependant, la 405 G6 avec environ 1,25 kg pèse plus léger que la précédente machine 400 G5.

CPU

La plupart des variantes de HP ProDesk 405 G6 sont alimentées par AMD Ryzen Pro Processeurs « GE » de 4ème génération. Celui que nous examinons ici est livré avec AMD Ryzen 5 Pro 4650GE 3,3 GHz et un total de six cœurs.

Sans aucun doute, ce mini contient beaucoup de puissance de traitement pour écraser toute charge de travail à un ou plusieurs threads que vous lui lancerez. Le Ryzen 5 Pro 4650E a également la capacité de cadencer jusqu’à 4,2 GHz lorsque votre CPU est fortement sollicitée.

Donc, en ce qui concerne la création de contenu et d’autres tâches gourmandes en CPU, ce mini PC vous offrira beaucoup de performances. Après tout, avoir un processeur à six cœurs est le strict minimum à avoir de nos jours sur votre PC.

Les modèles HP ProDesk 400 précédents utilisaient des processeurs Intel Gen8 pour la mise sous tension, mais cette fois, HP a utilisé des processeurs Ryzen Pro GE plus économes en énergie avec 35 W de TDP dans les mini PC G6.

Les puces Ryzen de 4e génération sont plus économes en énergie que les anciennes puces Intel de 8e génération. Cela vous apporte plus de performances tout en consommant deux fois moins d’énergie que les anciens mini-ordinateurs HP ProDesk.

RAM

Le HP ProDesk 405 G6 prend en charge jusqu’à 64 Go de modules DIMM DDR4 avec des taux de transfert de 2 666 MT/s et 3 200 MT/s. Les anciens modèles ProDesk ne prenaient en charge que les barrettes DIMM 2666 MT/s, mais le G6 vous permet des taux de transfert plus élevés en insérant des barrettes 3200 MT/s.

Dès la sortie de la boîte, vous ne disposez que de 8 Go ou 16 Go de mémoire. Il y a un total de deux emplacements DIMM disponibles sur ce mini PC, mais il ne vous reste qu’un seul emplacement pour effectuer des mises à niveau.

Même avec les clés de 8 Go ou 16 Go d’origine, le HP ProDesk G6 vous offre les performances dont vous avez besoin. Comme les mini-PC sont destinés aux charges de travail qui ne consomment pas beaucoup de RAM, je pense que le nombre de 8 Go ou 16 Go serait suffisant pour vous.

Mais si vous avez affaire à des projets complexes nécessitant plus de RAM, vous avez la possibilité d’étendre jusqu’à 64 Go de RAM sur ce mini PC.

Vue interne du HP ProDesk 405 G6

Stockage

En termes de stockage, tout comme de nombreux autres mini-PC, le HP ProDesk 405 G6 est également livré avec un disque SSD NVMe standard de 256 Go. Mais ce n’est pas tout, il y a un espace vide pour installer un disque dur supplémentaire de 2,5 pouces ou un SSD si vous avez besoin de plus de stockage.

Il existe une poignée d’utilitaires de protection des données qui accompagnent ProDesk G6 comme le HP Drivelock et Secure Erase pour éviter toute violation de données.

Graphique

Le HP ProDesk 405 G6 utilise AMD Radeon Vega intégré pour prendre en charge les graphiques. C’est la même puce que HP a également utilisée dans les précédents modèles de mini PC ProDesk.

Du point de vue des performances, la Radeon Vega n’est pas aussi puissante qu’une carte graphique dédiée, mais elle fait toujours bien son travail dans le monde du graphisme.

Vous pouvez facilement regarder des vidéos en qualité 1080p et jouer à des jeux moins intensifs sur cette puce graphique intégrée avec des paramètres 720p. Dans l’ensemble, cette carte graphique intégrée est assez bonne pour naviguer sur le Web et regarder/diffuser des vidéos en ligne.

Mais si vous êtes trop occupé à rendre des graphiques et à éditer des vidéos 4K, vous devrez peut-être rechercher un ordinateur de bureau ordinaire doté d’une carte graphique dédiée.

Avec ProDesk G6, vous disposez de trois sorties vidéo pour connecter plusieurs moniteurs en même temps. Comparé au G5 qui n’avait que deux DisplayPorts, le ProDesk G6 est livré avec 1x HDMI 1.4, 1x DisplayPort 1.4 et 1x connexions vidéo VGA.

E/S

Le ProDesk 405 G6 est livré avec certains des ports d’E/S les plus avancés pour un transfert de données et une connectivité des appareils plus rapides. Sur le panneau avant, vous trouverez un port USB-C rapide de type et deux ports de type A pour des performances ultra-rapides.

ports sur ProDesk 405 G6 de l'utilisateur Reddit

Sur le panneau arrière, il y a d’autres ports USB, des ports vidéo et des ports LAN pour connecter des câbles Ethernet RJ-45. De plus, il y a le WiFi et le Bluetooth intégrés que vous ne trouvez généralement pas sur de nombreux mini-PC.

Système opérateur

Le ProDesk 405 G6 fonctionne sur le système d’exploitation Windows 10 64 bits, qui répond aux exigences de chaque application et programme. Cependant, vous promet une mise à niveau gratuite vers Windows 11 si vous le souhaitez.

En plus du système d’exploitation Windows 10, il existe des utilitaires et des programmes préinstallés pour optimiser votre PC et empêcher tout virus.

Personnellement, je recommande de rester avec Windows 10 si vous voulez des performances rapides et propres. Si vous êtes trop curieux d’installer Windows 11 sur ce PC, n’oubliez pas de mettre à niveau votre RAM en premier lieu.

Pourquoi devriez-vous acheter le mini-ordinateur de bureau HP ProDesk 405 G6 ?

Le ProDesk 405 G6 est un mini PC compact et léger avec un processeur rapide, suffisamment de RAM et des ports E/S avancés. Tout cela fait du G6 une bonne option pour les charges de travail de bureau et d’autres tâches de routine comme surfer sur Internet, créer du contenu, regarder ou diffuser des vidéos et des jeux légers.

Pour les utilisateurs de bureau qui ont besoin de plusieurs écrans pour travailler, le HP ProDesk G6 offre jusqu’à trois sorties vidéo (HDMI, DisplayPort et port VGA).

Alternatives à HP ProDesk 405 G6

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que propose HP ProDesk 405 G6, il existe d’autres mini-PC que vous pouvez envisager comme alternatives.

Mini PC Beelink SER4 Ryzen est l’une des meilleures alternatives au HP ProDesk 405 G6. Le Beelink SER4 contient un processeur Ryzen 7 4700U, 16 Go de RAM, une carte graphique Radeon et le système d’exploitation Windows 11 pour surpasser le HP ProDesk 405 dans les tâches de productivité. Non seulement cela, mais le Beelink SER4 coûte beaucoup moins cher que le mini PC G6 de HP.

Une autre option est d’aller avec un Apple Mac Mini PC qui est livré avec une puce octa-core M2 pour mâcher les charges de travail les plus difficiles que vous lui lancerez. Cependant, le Mac mini d’Apple est cher par rapport au HP ProDesk 405 G6. Mais vous pouvez facilement trouver des mini-PC abordables pour faire votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *