Meilleur processeur AMD pour la programmation [2023]

Que vous soyez un débutant ou un programmeur professionnel, vous aurez besoin d’un processeur fiable pour exécuter de grands ensembles de données. Le codage est devenu complexe avec le temps. Peu importe si vous utilisez Visual Basics, C++, Python, Java ou tout autre langage de codage, vous aurez besoin d’un processeur plus rapide.

Les applications de codage ou de programmation dépendent fortement des performances d’un seul cœur de votre processeur. Un processeur avec une vitesse d’horloge plus élevée serait suffisant pour répondre à vos besoins de programmation. En tant que débutant ou apprenant, vous n’avez pas à vous soucier du nombre de cœurs sur un processeur, un processeur double cœur suffit à ce stade.

Mais dès que vous traitez des tâches de programmation complexes, vous aurez besoin de plus de cœurs pour exécuter plusieurs tâches en même temps. Avoir un processeur à quatre cœurs pour la programmation est un bon début, mais un processeur à six ou huit cœurs rendrait votre PC pérenne pour les années à venir.

De même, si vous avez affaire à des applications d’apprentissage de l’IA ou de science des données, vous aurez besoin d’un processeur multicœur pour exécuter plusieurs ensembles de données.

La bonne chose à propos des processeurs AMD de la génération actuelle est qu’ils sont excellents en termes de performances monocœur et multicœur. Ainsi, les processeurs AMD offriraient une grande valeur aux programmeurs débutants ou professionnels.

Les puces AMD sont également idéales pour les étudiants et les apprenants de base en codage qui viennent d’entrer dans le monde de la programmation.

Le type de processeur AMD dont vous aurez besoin dépend du type de codage dans lequel vous vous trouvez. Si vous venez de commencer à programmer ou à coder, vous pouvez opter pour un processeur dual-core ou quad-core.

Mais si vous êtes un professionnel, par exemple un développeur de jeux ou de logiciels, vous aurez besoin d’un puissant processeur multicœur pour une expérience de codage fluide.

Meilleur processeur AMD pour la programmation

Voici nos principales recommandations à prendre en compte :

AMD Ryzen 7 3800XT – Meilleur processeur AMD dans l’ensemble pour les programmeurs

Noyaux : 8 | Fils : 16 | Vitesse d’horloge de base : 3,9 GHz | Augmenter la vitesse d’horloge : 4,7 GHz | PDT : 105W | Prise: AM4

Raisons d’acheter :

  • Vitesse d’horloge plus élevée
  • Huit cœurs
  • Excellentes performances monocœur
meilleur processeur AMD de programmation
Source de l’image : Amazon

L’AMD Ryzen 7 3800XT est un processeur d’ancienne génération, mais il offre toujours une excellente valeur dans les tâches de création de contenu. Premièrement, ce processeur est doté de huit cœurs puissants, chaque cœur étant cadencé à 3,9 GHz pour écraser toute charge de travail complexe.

Dans l’ensemble, le Ryzen 7 3800XT offre des performances de 5 % à 8 % supérieures à celles de ses homologues non « X » ou « XT » comme les Ryzen 3700X, 3800X et 3900X. Cependant, la dernière génération Le Ryzen 7 5800X surpasse le Ryzen 7 3700XT affichant une amélioration des performances de 23 %.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit de tâches complexes de codage, de programmation ou de création de contenu, vous constaterez que Ryzen 7 3800XT traite plus rapidement plusieurs ensembles de données. Il s’agit d’un processeur à huit cœurs, ce qui signifie que vous pouvez facilement programmer sur ce processeur pour les années à venir sans le mettre à niveau.

Le Ryzen 7 3800XT est également un bon processeur monocœur performant. Ainsi, dans les ateliers de codage qui dépendent des performances monocœur d’un processeur, vous constaterez que cette puce offre une grande valeur.

Dès sa sortie de l’emballage, le Ryzen 7 3800XT se situe à une vitesse d’horloge de base de 3,9 GHz. Vous pouvez facilement overclocker cette puce AMD à 4,9 GHz pour extraire plus de jus de programmation si vous en avez besoin à l’avenir.

Dans l’ensemble, le Ryzen 7 3800XT offre le bon rapport qualité-prix lorsqu’il s’agit de tâches de programmation complexes telles que le développement de jeux, le développement de logiciels ou l’apprentissage de l’IA. Il est toujours plus abordable que de nombreux processeurs de dernière génération d’AMD.

Ryzen 9 3950X – Processeur AMD aux performances extrêmes pour la programmation professionnelle

Noyaux : 16 | Fils : 32 | Vitesse d’horloge de base : 3,5 GHz | Augmenter la vitesse d’horloge : 4,7 GHz | PDT : 105W | Prise: AM4

Raisons d’acheter :

  • Excellentes performances multicœurs
  • Performances monocœur plus rapides
  • Conçu pour les programmeurs professionnels
CPU de codage haut de gamme
Source de l’image : Amazon

Le Ryzen 9 3950X était le meilleur processeur grand public au moment de son lancement il y a quelques années. Il offre toujours des performances imbattables dans les charges de travail de création de contenu par rapport aux puces AMD de dernière génération.

Avec des performances multithread haut de gamme qui écrasent tout ce qui se présente sur son passage, il s’agit du meilleur processeur AMD pour les codeurs ou les programmeurs professionnels à l’heure actuelle. En réalité, ce processeur est vraiment conçu pour les charges de travail lourdes.

Le Ryzen 9 3950X est soutenu par l’architecture Zen 2, 16 cœurs et 32 ​​threads pour des performances imbattables. De plus, la prise en charge du socket AM4 à l’envers fait de cette puce une excellente option pour les utilisateurs à petit budget qui ne veulent pas dépenser d’argent supplémentaire pour acheter une nouvelle carte mère.

Du simple au multicœur, le Ryzen 9 3950X offre des performances solides. Désormais, chacun des 16 cœurs de ce processeur est cadencé à 3,5 GHz dès la sortie de la boîte, mais vous pouvez également simplement les overclocker à 4,7 GHz pour plus de performances.

Cependant, si vous êtes limité à la programmation et au codage, il n’est pas nécessaire d’overclocker cette puce. Même à 3,5 GHz, les seize cœurs de ce processeur sont suffisants pour gérer toute charge de travail de codage complexe.

Dans Résultat du test Geekbenchle Ryzen 9 3950X obtient un score de performance monocœur de 1295, ce qui est inférieur au score de 1343 du Ryzen 7 3800XT. Mais en ce qui concerne les performances multicœurs, le Ryzen 9 3950X bat le Ryzen 7 3800XT avec un score de 14156 .

Il n’y a donc pas de parallèle avec le Ryzen 9 3950X lorsqu’il s’agit de traiter de lourdes charges de travail multithread. Même son concurrent, l’Intel Core i9-10980XE qui a deux cœurs supplémentaires sous la main, peine à offrir de meilleurs scores multi-threading que le Ryzen 9 3950X.

Il ne fait aucun doute que le Ryzen 9 3950X est un processeur de bête qui peut mâcher toute charge de travail de programmation complexe que vous lui lancerez.

La seule chose qui pourrait vous éloigner de ce processeur est le prix. C’est cher et coûte bien plus de 600 $ sur Amazon et eBay.

Ce processeur est destiné aux programmeurs professionnels qui traitent plusieurs projets de programmation en même temps. En raison de son prix plus élevé, nous ne recommandons pas cette puce à quelqu’un qui vient de commencer sa carrière dans le codage.

Ryzen 5 5600X – Processeur AMD au meilleur rapport qualité-prix pour le codage/la programmation

Noyaux : 6 | Fils : 12 | Vitesse d’horloge de base : 3,7 GHz | Augmenter la vitesse d’horloge : 4,6 GHz | PDT : 65W | Prise: AM4

Raison d’acheter :

  • Solides performances dans les charges de travail de productivité et de création de contenu
  • TDP faible
  • Vitesse d’horloge plus élevée
Ryzen 5 5600X pour la programmation et le codage
Source de l’image : Amazon

Le Ryzen 5 5600X est l’un des meilleurs processeurs de milieu de gamme Le Zen 3 d’AMD s’aligner. En outre, il est proposé à un prix moins cher pour conquérir les tâches de productivité en un clin d’œil. Il est plus abordable que certaines des options haut de gamme figurant sur notre liste comme le Ryzen 9 3950X et le Ryzen 7 3800XT.

Le Ryzen 5 5600X coûte un peu plus cher que le Ryzen 5 3600 (environ 50 $), mais il vous offre 20 % de performances supplémentaires pour l’argent supplémentaire que vous payez. De plus, vous obtenez deux cœurs supplémentaires sur Ryzen 5 5600X par rapport à Ryzen 5 3600 pour la somme supplémentaire de 50 $.

Bien que le Ryzen 5 5600X soit davantage un processeur de jeu de milieu de gamme, il apparaît toujours comme une excellente option pour les apprenants en codage ou les développeurs de logiciels. En termes de charges de travail de production, le Ryzen 5 5600X va de pair avec le Ryzen 7 3800XT malgré deux cœurs de moins.

Dans les scores de référence Cinebench R20, le Ryen 5 5600X marque environ 4462 points en battant son concurrent, l’Intel Core i5 10600K. Dans le même temps, cette puce est battue par le Ryzen 9 3950X en termes de performances multicœurs en raison de moins de threads.

Néanmoins, le Ryzen 5 5600X est l’un des processeurs les plus puissants détruisant des puces célèbres de tous les temps comme le Ryzen 5 3600 et le Ryzen 7 2700X en performances multithread. Il semble qu’AMD soit en concurrence avec ses propres puces, ce qui rend difficile pour les utilisateurs finaux de choisir laquelle choisir.

Si vous avez besoin de plus de performances, optez pour le Ryzen 5 5600X. Mais si vous avez besoin de plus de valeur, le Ryzen 5 3600 s’intègre parfaitement dans cette équation. Ces deux processeurs sont parfaits pour les tâches de codage et de programmation.

Si vous venez d’entrer dans le monde du codage, ce processeur à six cœurs serait parfait pour apprendre et exécuter des codes. Peu importe si vous aimez Python, Java ou tout autre langage de programmation, c’est la bonne puce pour commencer.

Ryzen 5 4500 – Un processeur AMD moins cher pour la programmation

Noyaux : 6 | Fils : 12 | Vitesse d’horloge de base : 3,6 GHz | Augmenter la vitesse d’horloge : 4,1 GHz | PDT : 65W | Prise: AM4

Raisons d’acheter :

  • Prix ​​abordable
  • TDP faible
  • Six cœurs
CPU de programmation bon marché
Source de l’image : Amazon

Le Ryzen 5 4500 est un processeur 7 nm construit sur l’ancienne architecture Zen 2. C’est un processeur à petit budget, mais il contient le minimum de spécifications dont vous avez besoin pour des charges de travail de productivité efficaces.

D’un prix inférieur à 150 $, le Ryzen 5 4500 est livré avec une vitesse d’horloge de base de 3,6 GHz, 6 cœurs et 12 threads.

De plus, il y a peu de place pour overclocker ce processeur jusqu’à 4,1 GHz. Mais pour les charges de travail de productivité telles que la programmation ou le codage, il n’est pas nécessaire de se concentrer sur la marge d’overclocking à ce stade.

Le Ryzen 5 4500 dispose de 8 Mo de cache L3, ce qui est considérablement moins que les processeurs les plus économiques de la gamme Zen 3 d’AMD comme le Ryzen 5 5600X. Vous pouvez donc vous attendre à moins de performances de cette puce par rapport aux processeurs de la génération actuelle.

Mais lorsqu’il s’agit de gérer les charges de travail de codage et de programmation, vous ne sentirez pas beaucoup de différence dans les performances. Le Ryzen 5 4500 est fortement recommandé pour les utilisateurs à petit budget et qui ont besoin d’un processeur décent pour le codage.

Dans les charges de travail de productivité et de création de contenu, l’AMD Ryzen 5 4500 a pu exécuter différentes tâches en 9 secondes en moyenne par rapport aux Ryzen 7 5800X, Ryzen 7 5700X et Ryzen 5 5600 dans le test POV-Ray 3.7.

Ainsi, plus le score est faible, meilleures sont les performances du processeur dans ce cas. Mais par rapport aux puces de prix et de spécifications similaires, le Ryzen 5 4500 parvient à obtenir un bon score. Ce CPU est plus orienté vers les étudiants qui apprennent à programmer pour la première fois. Ce n’est pas aussi rapide que le Ryzen 7 3800XT ou même le Ryzen 5 5600X.

Si vous êtes un programmeur professionnel ou un développeur de logiciels, c’est un processeur no-go. Oui pour les débutants, c’est un processeur compatible avec les portefeuilles pour commencer votre carrière de codage. Pour apprendre à coder, c’est la bonne option pour un prix moins cher.

Comment choisir le bon processeur pour la programmation

Lors de l’achat du meilleur CPU pour la programmation, il y a certains facteurs à garder à l’esprit :

Vitesse de l’horloge

Aller avec un processeur qui offre une vitesse d’horloge plus élevée vous placerait au premier plan des performances. C’est la vitesse d’horloge plus élevée d’un processeur qui décide de la vitesse à laquelle il exécutera l’ensemble de codes écrits à l’arrière d’un programme.

Noyaux

Cependant, vous pouvez également coder sur un processeur avec un seul cœur. Mais avoir un processeur à plusieurs cœurs rendra les choses plus fluides si vous avez affaire à plusieurs ateliers de programmation en même temps.

Pour les débutants qui viennent de commencer leur carrière dans le codage, un quad-core ou six-core serait une bonne affaire pour commencer.

Cependant, si vous êtes un programmeur professionnel, un développeur de jeux ou un développeur de logiciels qui gère des tâches complexes en même temps, opter pour un processeur à huit ou 12 cœurs vous offrirait des performances illimitées.

Fils

Les performances multithread d’un processeur sont tout aussi importantes que les cœurs d’un processeur. Si vous avez un processeur avec de fortes performances multi-thread, il vous sera beaucoup plus facile de mâcher des tâches de programmation complexes en temps réel.

FAQ

Les processeurs AMD peuvent-ils être utilisés pour la programmation ?

Oui, les processeurs AMD Ryzen offrent d’excellentes performances mono et multithread pour faire face à tout type de charge de travail de programmation. Les processeurs de gamme Ryzen 5, Ryzen 7 et Ryzen 9 gèrent mieux la charge de travail de codage et de productivité en raison de leur vitesse d’horloge plus élevée et de leurs cœurs supplémentaires.

Est-ce que Ryzen 5 est suffisant pour programmer ?

Eh bien, cela dépend du type de processeur Ryzen 5 que vous avez dans votre ordinateur. Par exemple, une puce Ryzen 5 avec une vitesse d’horloge supérieure à 3,0 GHz avec au moins 4 cœurs offrirait des performances idéales dans les tâches de codage. Donc, si vous avez une puce Ryzen 5 quadricœur dans votre build, vous pouvez facilement vous attaquer à n’importe quelle tâche de programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *