Apprenez à choisir rapidement le bon refroidisseur de processeur pour votre PC

Le processeur de votre PC fait partie des éléments les plus critiques de votre système. Vous devez également vous assurer qu’il ne chauffe pas trop pour fonctionner correctement et correctement. Heureusement, en sélectionnant les refroidisseurs de CPU adaptés à votre ordinateur, vous pouvez garantir qu’il fonctionne à la bonne température.

Comment fonctionne le processeur ?

Le CPU, parfois assimilé à une calculatrice, effectue des calculs simples qui permettent à l’ordinateur de répondre à vos commandes. Le processeur fonctionne comme le cerveau de l’ordinateur, traitant les instructions et les convertissant en code binaire, qui est ensuite utilisé pour diriger les actions d’autres éléments à l’intérieur de cet ordinateur.

Lorsque le logiciel délivre une commande au CPU (par exemple, ouvrir une page, enregistrer un fichier audio, le cycle d’instructions détermine comment faire en sorte que l’action se produise en trois étapes.

Quoi est un refroidisseur de processeur et certains de ses types courants

Un refroidisseur de processeur vise à extraire l’excès de chaleur du processeur de l’ordinateur et des autres équipements environnants. L’abaissement des températures du processeur à l’aide du meilleur refroidisseur de processeur augmente la fiabilité et l’efficacité du système. L’incorporation d’un dispositif de conditionnement, d’autre part, pourrait augmenter le niveau de bruit total du système.

Il existe deux types de Refroidisseurs de processeur sur le marché : refroidisseurs d’air et refroidisseurs de liquide. Le type de refroidisseur d’air le plus populaire utilisé dans les ordinateurs de détail est les dissipateurs thermiques en aluminium avec des ventilateurs qui forcent l’air via leurs ailettes, accélérant la vitesse de refroidissement.

La plupart d’entre eux sont soi-disant « refroidisseurs de stock», qui sont des dissipateurs thermiques de refroidissement et des assemblages de ventilateurs fournis par les deux principaux fabricants de puces pour accompagner leurs processeurs standard.

Refroidisseur d’unité centrale de traitement d’air

Un élément chauffant ou un mélange d’une source de chaleur et d’un ventilateur peut constituer le refroidisseur du processeur. Ces méthodes de refroidissement sont normalement appelées refroidissement vertical et sont fréquemment utilisées avec des technologies d’amélioration de la circulation.

Refroidisseur de processeur liquide

Une autre méthode de refroidissement du processeur est le refroidissement par eau, qui utilise un liquide pour refroidir le processeur. Les refroidisseurs de processeur liquides sont chers, mais ils offrent un bien meilleur refroidissement que les refroidisseurs de processeur à air. Généralement, vous aurez besoin d’un refroidisseur de CPU liquide si vous construisez un PC de jeu que vous overclockerez plus tard pour de meilleures performances.

Comment choisir le bon refroidisseur de processeur ?

Nous verrons comment choisir le meilleurs refroidisseurs de processeur qui correspondent à votre unité de traitement et à vos besoins dans cet article. Lors du choix du meilleur refroidisseur de processeur pour votre système, celui-ci est divisé en plusieurs éléments principaux à évaluer.

Cela dépend de l’utilisation prévue de votre machine. Une glacière standard devrait suffire si vous ne l’utilisez que pour des tâches simples.

D’autre part, peut aider à garder vos pièces au frais et à éviter les dommages si vous avez l’intention et peut-être de faire des jeux importants ou toute autre source d’énergie.

Cela dépend de vos besoins. Le refroidissement à l’eau garde l’équipement plus froid plus longtemps, bien qu’il soit plus coûteux et nécessite plus d’entretien. Les refroidisseurs de CPU à air sont moins chers et plus faciles à manipuler, bien qu’ils ne refroidissent pas.

Dégagement à l’intérieur du boîtier du PC

Avant de faire un achat, recherchez les dégagements. Les grands refroidisseurs d’air et les versions réduites peuvent parfois entrer en collision avec une RAM élevée, peut-être même des dissipateurs de chaleur VRM.

Une glacière encombrante peut également claquer dans la porte ou le verre du boîtier. Avant d’acheter, vérifiez les mesures et les dégagements indiqués de tout refroidisseur de processeur et de votre boîtier.

Le refroidissement des stocks est généralement suffisant pour la plupart des consommateurs, et les refroidisseurs standard de certains bons refroidisseurs de processeur (les nouveaux processeurs Ryzen d’AMD) sont à peine suffisants pour augmenter la lumière.

Cependant, dans le cas des nouveaux processeurs Ryzen d’AMD, les nouveaux refroidisseurs d’origine sont suffisamment puissants pour mesurer la qualité des refroidisseurs tiers d’entrée de gamme.

L’itinéraire principal est que si vous êtes bon marché, vous n’avez pas à dépenser d’argent pour une glacière surélevée si vous n’utilisez pas votre système, ce qui nécessite plus de refroidissement.

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des performances de votre ordinateur, vous devrez changer le refroidisseur.

Silence

Plusieurs concepteurs se concentrent sur la création d’un PC aussi calme que possible. Dans un bon refroidisseur de CPUles ventilateurs connectés aux refroidisseurs du processeur sont l’un des éléments bruyants d’un système.

Les plus grands ventilateurs sur les refroidisseurs sont généralement plus bruyants que les petits ventilateurs sur les refroidisseurs. L’explication en est que les ventilateurs plus lourds pourraient ne pas avoir à tourner aussi rapidement (ce qui implique qu’ils seront plus silencieux) pour obtenir le même degré de refroidissement que les ventilateurs moins puissants.

Prise CPU

La plupart des fabricants de refroidisseurs de CPU conçoivent leurs refroidisseurs pour s’adapter à la plupart des sockets CPU (généralement en vendant plusieurs supports pour plusieurs sockets populaires) ; les meilleurs refroidisseurs CPU sont exclusivement compatibles avec un seul socket CPU. Par conséquent, assurez-vous que le refroidisseur de processeur auquel vous pensez est compatible avec le combo de circuits imprimés que vous possédez déjà ou que vous envisagez d’acheter.

PDT

Si vous recherchez un bon refroidisseur de processeur, cet article devrait vous aider. Le processeur et le meilleur refroidisseur de processeur auront également une bonne note TDP lorsque vous les achèterez.

Un refroidisseur de processeur avec un indice TDP inférieur à celui de vos processeurs ne pourra pas maintenir votre processeur suffisamment froid.

Si la cote TDP de votre refroidisseur est quelque peu inférieure à la cote TDP de votre CPU, cela ferait du bon travail car votre processeur ne créera pas toujours la puissance thermique maximale.

Quelques refroidisseurs de CPU fiables à rechercher

Noctua NH-D15

Refroidisseur CPU Noctua
Crédit image : Noctua

Le Noctua NH-D15 est un exemple de grand refroidisseur d’air. C’est un géant de 165 mm de haut, nécessitant beaucoup d’espace dans le boîtier de votre PC. Heureusement, ses ventilateurs PWM initiaux de 40 mm tournant à 1500 tr/min produisent des températures extrêmement basses tout en restant silencieux, ce qui se traduit par un bon refroidisseur de processeur pour l’Intel Core i5-12600K.

Noctua NH-U12S

Noctua NH-U12S
Crédit image : Noctua

Cette glacière est légèrement plus fine que son prédécesseur Noctua, mais elle offre toujours un temps froid. Le NH-U12S possède les mêmes connecteurs audio que le NH-D15 et mesure 158 mm de hauteur avec un ventilateur PWM de 1500 tr/min. Si vous manquez de place, c’est l’idéal.

280°F Arctic Liquid Freezer II

Refroidisseur CPU liquide

Les refroidisseurs de liquide AIO sont un excellent choix si vous n’avez pas assez d’espace derrière votre CPU. Le Liquid Freezer II dispose d’un dissipateur thermique de compresseur plus petit et d’un radiateur de 38 mm d’épaisseur qui retient les deux ventilateurs PWM de 140 mm fixés à votre box.

Cooler Master Hyper 212 Noir

Refroidisseurs de CPU Cooler Master
Crédit d’image: Cooler Master

Maître de la glacière est l’une des marques les plus fiables si vous débutez dans la construction de PC. Élégant et étrangement silencieux – La surface de finition anodisée brossée de l’Hyper 212 Black Edition en noir mat cache de petites améliorations de performances tout en réduisant les niveaux de bruit.

Refroidissement indirect AVEC AILETTES RAINURÉES – L’échangeur à fluide caloporteur comporte quatre caloducs métalliques intégrés (mesurés en millimètres) dans un réseau uniforme et une ailette supplémentaire en aluminium avec des rainures transversales sur la plaque pour améliorer la transmission de la chaleur.

DISSIPATEUR DE CHALEUR NOIR en métal – Fournit un meilleur rayonnement thermique que les ailettes en aluminium standard. La vitesse est réduite au minimum, grâce au réseau d’ailerons empilés.

La technologie Silent Driver IC minimise le bruit tout en maintenant une pression d’air stable. Il est simple de mettre en place une stratégie de double poussée avec un ventilateur supplémentaire.

L’essentiel

Si vous recherchez le meilleur refroidisseur de CPU. Certains comprenaient certains des refroidisseurs les plus solides et les plus réputés du marché pour faciliter votre décision.

Considérez le type de glacières dont vous avez besoin et la somme d’argent que vous souhaitez dépenser, ainsi que nos évaluations de produits avant de vous décider. Se rafraîchir, c’est amusant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *