Comment améliorer le flux d’air dans un boîtier PC (méthode efficace)

Lorsque votre système chauffe ou s’éteint soudainement, cela peut être dû à la hausse de la température à l’intérieur du boîtier. Le système se réchauffe lorsque le flux d’air à l’intérieur du boîtier de votre PC est mauvais et nécessite quelques solutions rapides. De nombreux facteurs affectent la circulation de l’air à l’intérieur du boîtier de votre PC et vous devez les résoudre.

Peu importe si vous utilisez un ordinateur pour exécuter des tâches légères ou fortement filetées, vous avez besoin d’un flux d’air équilibré à l’intérieur de leurs boîtiers PC, sinon vous serez confronté à des problèmes de chauffage, des bruits extrêmes, des particules de poussière et plus encore qui finiront par entraîner une défaillance du système à un point ou un autre.

Le flux d’air dans un boîtier PC aide à garder chaque matériel emballé à l’intérieur pour fonctionner à une température optimale. Il existe de nombreuses façons d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur du boîtier de votre PC. Mais, d’abord, il est préférable de comprendre comment fonctionne le flux d’air à l’intérieur d’un boîtier PC.

Types de flux d’air dans un boîtier PC

1. Flux d’air positif

Le flux d’air positif fonctionne à l’aide de ventilateurs d’admission qui sont montés de manière à faire face à l’intérieur du boîtier, ils prennent l’air de l’extérieur et le tirent à l’intérieur du boîtier, obtenant plus d’air à l’intérieur du boîtier pour le garder au frais.

Un flux d’air positif aide également à minimiser les risques de pénétration de poussière à l’intérieur, mais cela peut devenir un désastre lorsqu’il n’y a aucun moyen ou très peu d’espace pour que l’air entrant sorte à l’extérieur.

Lorsque le flux d’air entrant est plus élevé que le flux extérieur, il devient stagnant à l’intérieur du boîtier, ce qui entraîne plus de chaleur.

2. Flux d’air négatif

La méthode du flux d’air négatif est l’opposé de la méthode du flux d’air positif. Dans ce cas, les ventilateurs d’extraction sont fixés au boîtier du PC de manière à souffler l’air à l’intérieur du boîtier. Dans cette méthode, le flux d’air entrant est bien inférieur au flux d’air sortant.

Cette méthode aide à mieux éliminer l’air chaud, mais l’inconvénient est les particules de poussière. Si vous pouvez garder le boîtier de votre PC propre sur des boîtiers ordinaires, cela peut fonctionner, mais la poussière sera un problème à long terme.

3. Flux d’air neutre

Enfin, le flux d’air neutre est en quelque sorte une combinaison de flux d’air positif et de flux d’air négatif. C’est le flux d’air le plus courant et le plus bénéfique pour tout type de boîtier de PC et il a été utilisé partout dans le monde.

Cette méthode est connue pour créer un flux d’air très neutre et équilibré à l’intérieur de votre boîtier PC et elle est également bénéfique en ce qui concerne l’entretien de votre boîtier PC. Vous trouverez cette méthode dans la plupart des boîtiers PC qui favorisent un débit d’air élevé, ces méthodes fonctionnent dans un rapport 2:1 ou 3:1, selon la taille de votre boîtier PC et la taille des ventilateurs que vous utilisez.

Vous utiliserez deux ventilateurs d’admission et un ventilateur d’extraction ou trois ventilateurs d’admission pour faire entrer de l’air frais et un ventilateur d’extraction pour laisser sortir l’air chaud afin de créer une quantité uniforme de flux d’air équilibré à l’intérieur du boîtier de votre PC.

représentation du flux d'air dans un boîtier de pc
Représentation de la circulation de l’air à l’intérieur d’un boîtier de PC

Quel ventilateur convient le mieux à votre boîtier PC ?

Les ventilateurs que vous utilisez peut-être déjà ne sont peut-être pas adaptés ou si vous souhaitez choisir le nouveau en remplaçant vos anciens ventilateurs, la toute première étape à suivre est de vérifier la taille du boîtier de votre PC ainsi que la taille et le nombre. de supporters.

Si vous utilisez un boîtier PC, grand ou petit, avec un petit ventilateur d’admission à l’avant, cela pourrait ne pas suffire. Il tournera à un régime plus élevé (révolution par minute), créant plus de bruit et consommant plus d’énergie, ce qui est courant dans la plupart des cas, car les gens pensent que les petits ventilateurs sont égaux à moins de bruit.

De grands ventilateurs à l’avant et un ventilateur d’extraction à l’extrémité (si vous préférez) créeront un flux d’air très équilibré tout en gardant tout silencieux pour vous.

Une fois que vous avez terminé de configurer le type de ventilateur et le nombre de ventilateurs dont vous avez besoin, la prochaine chose que vous devez faire est d’installer les filtres à air à l’avant des ventilateurs d’admission.

Positionnement du ventilateur

Maintenant, nous savons tout sur les ventilateurs de flux d’air et leur rapport. Vient ensuite le positionnement de vos ventilateurs pour un flux d’air encore meilleur. Il existe deux types de positionnement du ventilateur de flux d’air.

À l’envers

Dans cette position, vous utilisez des ventilateurs d’admission en haut du boîtier de votre PC et le ventilateur d’extraction est placé du côté opposé. Vous pouvez utiliser deux ou trois ventilateurs d’admission à l’avant et un ventilateur d’extraction à l’extrémité.

De gauche à droite

Dans cette position, qui est également assez courante, vous utilisez des ventilateurs d’admission sur le côté gauche et un ventilateur d’extraction sur la droite.

Vous placez deux ou trois ventilateurs d’admission à gauche et un échappement à droite.

Vous pouvez également ajouter un ventilateur d’extraction supplémentaire sur le dessus du boîtier du PC pour une meilleure circulation de l’air, tout dépend du boîtier du PC que vous utilisez.

Utiliser des filtres à air

Une fois les ventilateurs déterminés et installés en fonction de votre boîtier PC, vous devez toujours opter pour des filtres à air. Les filtres à air aident à éloigner la poussière. Il existe différents types de filtres à air disponibles et vous pouvez en choisir un en fonction de votre style.

Assurez-vous toujours que vos filtres à air ne sont pas de haute densité, s’ils sont trop denses, le flux d’air sera compromis et vous ne pourrez pas obtenir un flux d’air régulier à l’intérieur à travers les ventilateurs d’admission.

En outre, vous devez rechercher des filtres à air ultra-minces. Ils ne pourront pas retenir les particules de poussière et vous devrez souvent nettoyer le boîtier du PC.

Vous pouvez utiliser des filtres à air maillés facilement disponibles dans des magasins comme Amazon ou eBay. Ils peuvent être facilement installés ou retirés selon vos besoins.

Vous devez garder une chose à l’esprit, quelle que soit la qualité d’un filtre à air, vous devez toujours le nettoyer de temps en temps pour une circulation d’air fluide. Choisissez simplement celui qui n’est ni trop épais ni trop fin.

Organiser Cable-Mess

Les câbles à l’intérieur d’un boîtier de PC sont très importants lorsqu’il s’agit de la circulation de l’air dans le boîtier de votre PC. Si vous voulez un flux d’air propre et régulier à l’intérieur du boîtier de votre PC, vous devez toujours garder les câbles organisés. Les câbles peuvent gêner la circulation de l’air et peu importe comment vous pensez que ce n’est pas grave, ça l’est !

Vous pouvez toujours tester et essayer, vérifier votre flux d’air avec un boîtier PC en désordre, puis le vérifier avec un espace propre et bien rangé à l’intérieur, vous remarquerez la différence remarquable.

Comment vérifier le flux d’air à l’intérieur d’un boîtier PC ?

Il existe de nombreuses méthodes disponibles aujourd’hui grâce auxquelles vous pouvez toujours contrôler votre flux d’air. Cependant, vous trouverez ci-dessous quelques-unes des méthodes recommandées et simples que vous pouvez choisir pour vérifier facilement le flux d’air à l’intérieur du boîtier de votre PC.

Sentez le flux d’air

C’est la méthode la plus simple, vous pouvez vérifier le débit d’air de vos ventilateurs en posant simplement vos mains contre les deux et en sentant la pression de l’air. Cela vous donnera à peu près votre idée si vos ventilateurs fonctionnent même parce que la plupart du temps, les ventilateurs travaillent moins et créent plus de bruit.

Tests visibles

Vous pouvez utiliser n’importe quel encens ou fumée colorée pour vérifier comment le flux d’air se déplace à travers les tenants et les aboutissants du boîtier de votre PC. Vous pouvez également essayer d’utiliser des papiers fins pour voir le flux d’air en retirant simplement le couvercle de votre boîtier PC, tout ce qui fonctionne pour vous, cela vous donnera une bonne idée de ce qui se passe à l’intérieur.

Utilisation du débitmètre d’air

Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez essayer d’utiliser un Mesureur du flux d’airils vous aideront à obtenir des résultats uniformes et plus précis.

Conclusion

Vous pouvez choisir l’une des méthodes de flux d’air mentionnées ci-dessus pour votre boîtier PC et votre situation, mais nous vous recommandons fortement d’opter pour la méthode de flux d’air neutre.

Il est fiable, sûr et fonctionne mieux dans la plupart des boîtiers PC. Les petits ventilateurs fonctionnent bien, mais les grands ventilateurs fonctionnent encore mieux. Dans la plupart des cas, deux gros ventilateurs aèrent suffisamment pour créer un grand flux d’air à l’intérieur du boîtier de votre PC.

Organisez toujours les câbles pour des résultats encore meilleurs. Utilisez des filtres à air qui ne sont pas trop épais ou fins pour éloigner la poussière et n’oubliez pas de nettoyer les filtres à air au moins une fois tous les trois mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *