Comment réparer l’erreur de vérification de la présence des médias en quelques étapes simples ?

Il est courant de voir une erreur « vérification de la présence des médias » dès que vous allumez votre PC. Eh bien, il y a plusieurs raisons derrière cette erreur, la plus courante étant lorsque votre PC essaie de démarrer à partir d’une source qui n’est pas disponible à ce moment-là.

Généralement, ce type d’erreur se produit lorsque votre ordinateur tente de démarrer à partir de votre réseau local au lieu de votre périphérique de stockage. L’une des erreurs les plus signalées est la vérification de la présence des médias MSI qui se produit sur les ordinateurs de bureau ou les ordinateurs portables MSI. Ici, dans ce guide, nous allons présenter certaines des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser de cette erreur.

Mais avant de commencer notre processus de dépannage, il est bon de connaître d’abord cette erreur, quelles sont les causes de cette erreur et comment nous pouvons adopter les bonnes stratégies pour éviter cette erreur à l’avenir.

Qu’est-ce que l’erreur de vérification de la présence des médias ?

Commençons par les bases à ce stade. Comme vous le savez, il existe différents types d’options pour démarrer votre ordinateur. Vous pouvez démarrer via un disque dur, une clé USB ou un réseau local, etc. Une erreur de vérification de la présence du support se produit lorsque l’ordinateur ne peut pas détecter le périphérique amorçable ou que le fichier de démarrage est manquant sur votre lecteur.

À l’écran d’erreur, vous rencontrerez le « Médias présents » ou « Aucun média présent » Habituellement, cette erreur de démarrage entraînerait un mauvais ordre de démarrage sur le PC et pourrait également corrompre les fichiers système.

Dans la plupart des cas, vous verrez une série de commandes sur votre écran, comme illustré dans l’image ci-dessous :

La série de commandes que vous pouvez rencontrer lorsque vous rencontrez une erreur de présence multimédia

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, il y a une ligne avec « PXE sur IPv4” qui indique que votre ordinateur essaie de démarrer à partir d’une connexion Internet. Ainsi, au lieu d’essayer de démarrer à partir d’un disque dur local, le système essaie de démarrer à partir d’un réseau local.

Dans notre cas, nous voulons que notre système démarre à partir de notre disque dur local, et non à partir du réseau local. Nous devons donc résoudre ce problème en suivant certaines des méthodes éprouvées.

Comment réparer l’erreur de vérification de la présence des médias Windows 10/8/7

Source: Démo Geeks (Un écran de menu de démarrage Windows typique

Il y a tellement d’options disponibles pour démarrer, et cette erreur se produit lorsque l’ordinateur essaie de démarrer à partir du mauvais périphérique. Vous devez donc définir la priorité de démarrage pour chaque périphérique connecté à votre ordinateur.

Si le disque dur est au-dessus de l’ordre de démarrage, l’ordinateur essaiera d’abord de démarrer à partir du disque dur, puis il passera à une autre option s’il ne trouve aucun système d’exploitation. Il est simple de mettre à jour le BIOS en quelques étapes :

  • appuie sur le BIOS bouton de configuration pendant le processus de démarrage.
  • Allez à la Menu de démarrage onglet pour voir le périphériques amorçables et leur commande.
  • Gardez le lecteur que vous voulez démarrer en haut
  • Sauver la paramètres et sortie
  • Veuillez redémarrer l’ordinateur pour vérifier s’il fonctionne ou non
  • Notez que chaque marque de carte mère a une interface différente pour la section de priorité de démarrage.

2- Récupération des fichiers de démarrage

Si la réorganisation du menu de démarrage ne fonctionne pas pour vous, cela peut être dû à des fichiers de démarrage manquants ou corrompus. Une façon consiste à récupérer votre fichier perdu à l’aide de la console de réparation de Windows. Un autre moyen consiste à réinstaller votre Windows 10 de zéro.

Accédez au menu de démarrage pendant le processus de démarrage et une liste de périphériques amorçables apparaîtra devant vous. Il vous suffit de sélectionner le CD ou clé USB comme première priorité pour installer une nouvelle copie de Windows.

3- Vérification de la santé de votre disque

Si les étapes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas pour vous, le système peut avoir de sérieux problèmes. Vérifiez simplement si votre disque dur ou SSD est correctement connecté à votre CPU ou non.

Déconnectez et reconnectez le disque dur. La poussière résidant à l’intérieur des connecteurs du disque dur peut entraîner la déconnexion du disque dur ou du SSD au fil du temps. Nettoyez-le simplement avec une brosse douce.

Si vous utilisez un ancien disque dur, il est peut-être sur le point de tomber en panne tôt ou tard. Le disque dur comprend des broches, et chaque broche est un ensemble de disques. Lorsqu’il subit un léger impact, cela peut entraîner la panne d’un disque dur.

Il est préférable de copier vos données importantes depuis votre disque dur et de les déplacer vers un SDD. Pour être honnête, les SSD sont moins chers maintenant et sont très durables par rapport aux disques durs car ils ne sont pas des pièces mécaniques à l’intérieur d’un SSD.

4- Désactiver le démarrage réseau

Si le problème n’est toujours pas résolu, vous devez désactiver le démarrage réseau dans la configuration du BIOS. Tout ce que vous avez à faire est de suivre ces étapes :

  • Entrez dans votre BIOS.
  • Aller à Les paramètres de sécuritévous verrez ici une option pour Démarrage sécurisé. Désactivez cette option.
  • Après avoir désactivé Secure Boot, modifiez Mode UEFI pour Héritage
  • Maintenant, cherchez Démarrage réseau dans les paramètres du BIOS et désactivez-le.
  • Appliquez les paramètres et redémarrez votre ordinateur.

5- Mettre à jour le BIOS

Si vous êtes obtenir l’échec de la vérification des médias dans Windows 10, vous devez alors mettre à jour le BIOS de l’ordinateur. La mise à jour de votre BIOS est essentielle car cette erreur cause de graves dommages au système. Pour mettre à jour le BIOS, vous devez suivre :

  • Sauvegardez les données car les erreurs de mise à jour peuvent causer des dommages permanents aux données
  • N’éteignez pas et ne redémarrez pas l’ordinateur pendant les mises à jour
  • Gardez votre ordinateur dans un environnement stable pour éviter les pannes de courant
  • Mettez à jour après avoir connecté l’ordinateur portable au chargeur et ne le débranchez pas pendant la mise à jour

Comment accéder au BIOS dans Windows 10 ?

Si vous souhaitez configurer les paramètres du BIOS dans Windows 10, vous devez suivre :

  • Aller aux paramètres
  • Cliquez sur Mise à jour et sécurité
  • Cliquez sur le bouton Récupération dans le menu latéral
  • Cliquez sur le bouton Redémarrer maintenant dans le démarrage avancé
  • Après le redémarrage, un écran bleu apparaît avec une option différente ; cliquez simplement sur dépannage
  • Sélectionnez Options avancées

Qu’est-ce qu’une configuration du BIOS ?

Le BIOS est une fonctionnalité essentielle qui est préinstallée sur votre carte mère et peut être utilisée pour contrôler différents types de matériel connectés à votre PC. C’est comme le backend où vous contrôlez manuellement différents périphériques installés sur votre carte mère.

Quelle est la différence entre BIOS et UEFI ?

Le BIOS est un morceau de code de bas niveau qui est stocké dans une mémoire non volatile. Les systèmes informatiques l’utilisent pour gérer le matériel et charger un système d’exploitation particulier sur un autre système d’exploitation. UEFI signifie Universal Extensible Firmware Interface, qui est devenu la norme pour les systèmes informatiques qui ont installé les dernières versions. Il offre une prise en charge de fonctionnalités avancées telles que l’interface graphique et même la prise en charge de la souris.

Comment accéder au BIOS ?

Le BIOS est généralement accessible à l’aide de l’utilitaire de configuration du BIOS. Il est accessible de plusieurs manières, selon l’ordinateur et la carte mère. Vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour accéder à l’utilitaire de configuration du BIOS :

  • Redémarrez l’ordinateur où vous pouvez allumer le système informatique, et vous devez être conscient de l’accès au BIOS, qui est libre de tous les types de système d’exploitation. C’est parce que la configuration du BIOS fait partie de la carte mère du système informatique/
  • Le message varierait d’un ordinateur à un autre système. Il contient les touches que l’utilisateur doit appuyer pour entrer dans le BIOS. Il y aurait une option telle que Entering Setup qui apparaîtrait en quelques secondes pour allumer le système informatique.
  • Vous pouvez entrer rapidement les clés comme indiqué par le dernier message pour accéder au BIOS. Vous devez entrer la clé du BIOS pour y accéder plusieurs fois pour entrer dans le BIOS. Ne maintenez pas la touche enfoncée et n’appuyez pas plusieurs fois dessus. Redémarrez le système informatique et essayez d’y accéder.

Dernières pensées

Nous espérons que vous avez maintenant suffisamment de connaissances pour corriger la vérification de la présence des médias ou sans présence des médias. Le dépannage de l’erreur de présence de support MSI/Hp est très simple, vous pouvez même vous débarrasser de cette erreur en réorganisant le menu de démarrage dans votre BIOS en sélectionnant votre disque dur comme « première priorité de démarrage ».

Si vous installez Windows et que vous rencontrez une erreur de vérification de la présence du support, vous devez définir votre CD-ROM/DVD ou USB comme première priorité de démarrage dans le BIOS. Gardez également à l’esprit que si vous vous retrouvez avec aucun média présentcela peut être dû au fait que votre système n’a pas pu trouver de périphérique à partir duquel démarrer.

FAQ

Comment corriger les erreurs de présence de support dans HP/MSI/Lenovo ThinkCentre PC ?

Vous devrez suivre la même procédure pour vous débarrasser de cette erreur. Redémarrez votre PC et une fois que le logo HP, MSI ou Lenovo apparaît à l’écran, appuyez sur le bouton BIOS.

La clé pour entrer dans le BIOS est différente pour HP, MSI et Lenovo. Cependant, les touches les plus souvent utilisées sont F1, F2 ou F10.

Une fois dans le menu du BIOS, accédez à l’option Boot et sélectionnez « UEFI Boot ». Maintenant, définissez d’abord la priorité de démarrage sur disque dur, puis sélectionnez « Enregistrer et quitter »

Comment puis-je corriger la vérification de la présence des médias sur les médias présents pour démarrer PXE sur IPv4 ?

Le démarrage PXE se produit lorsque votre système tente de démarrer à partir du réseau IPv4. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en accédant à votre « BIOS » puis en sélectionnant le « Sécurité » Languette. Une fois que vous y êtes, sélectionnez le « Démarrage sécurisé » et désactivez-le.

La prochaine étape consiste à se diriger vers le « Démarrage hérité« , puis désactivez-le également. Enregistrez ces paramètres, puis quittez le BIOS.

Comment réparer Windows 11 en vérifiant la présence des médias ?

Normalement, la méthode que nous avons utilisée pour corriger les erreurs de présence multimédia sur Windows 10 serait également appliquée sur Windows 11. Comme cette erreur se produit avant le système d’exploitation, elle n’a généralement rien à voir avec la version de votre système d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *