Comment réparer votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer

Plus vous avez utilisé un PC sans effectuer de maintenance régulière, plus il devient lent. Vous pouvez faire diverses choses si vous avez récemment observé une baisse importante de vos performances ou si vous essayez de faire fonctionner correctement une machine obsolète.

Si vous rencontrez des erreurs ou d’autres problèmes, le redémarrage de votre système pourrait être la solution. Si vous avez une infestation publicitaire, il semble y avoir des outils pour la détecter et l’éradiquer.

Si le PC peut toujours passer en mode sans échec, vous disposez de quelques options pour résoudre un problème nécessitant un redémarrage. Vous devez étudier attentivement les correctifs du problème d’écran bleu avant de sélectionner ceux qui, selon vous, sont les plus fiables. Et nous espérons sincèrement que vous n’assisterez jamais à la finale.

Veuillez confirmer que tous les pilotes de votre périphérique sont à jour. Pour ce faire, vous utiliserez de bons outils de mise à jour des pilotes en mode sans échec. Un pilote défectueux peut potentiellement provoquer l’erreur « votre PC a trouvé un problème et doit redémarrer.

Quels sont les problèmes derrière cette erreur

Pour résoudre un problème, il est préférable de savoir ce qui cause ce problème. Il peut y avoir plusieurs raisons derrière le « Votre PC a rencontré des problèmes et doit redémarrer ». Cependant, nous énumérerons les principaux responsables de cette erreur.

  • Registre modifié
  • Fichiers de données corrompus
  • Virus
  • Pilotes système
  • Problèmes de lecteur de stockage

Correction de « Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer »

Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces à suivre pour résoudre ce problème :

Méthode 1 : Désinstaller les applications récemment installées

Un logiciel fraîchement installé peut être à l’origine de l’excès de RAM, entraînant un écran bleu. N’oubliez pas les applications que vous avez achetées précédemment, mais votre PC a ensuite rencontré des difficultés et a dû redémarrer à peu près à ce moment-là.

Accédez à Programmes et utilitaires à partir de l’écran de démarrage en mode sans échec de Windows 10. Ensuite, recherchez et supprimez toutes les applications nouvellement installées.

  • Il y a des problèmes avec les connexions et les routeurs.
  • Débranchez le cordon d’alimentation de votre modem et de votre routeur
  • Reconnectez votre connexion après environ trente secondes.
  • Reconnectez votre connexion lorsque les voyants de votre connexion se sont allumés. Dans un instant environ, votre réseau doit être de nouveau en ligne.

Méthode 2 : Vérifier le disque

Vérifier le disque revient à utiliser la fonction CHKDSK pour réparer les problèmes de disque tels que les sections défectueuses et les défauts du système de fichiers racine. Si « Votre PC a rencontré un problème et doit démarrer » s’affiche à côté de « PÉRIPHÉRIQUE DE DÉMARRAGE INACCESSIBLE », des problèmes de système de fichiers racine sur votre disque dur peuvent être à blâmer. C’est pourquoi il est essentiel d’inspecter le disque.

Étape 1: Aller vers « Ce PC » Cliquez sur « Propriétés » dans le menu contextuel lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur votre lecteur.

Étape 2: Sélectionner « Outils » > « Audit » > « Analyser le lecteur» dans le menu « Outils ».

Le système d’exploitation et certaines applications installées nécessitent suffisamment d’espace libre pour fonctionner efficacement. Si notre lecteur système, généralement un lecteur C, est presque plein, vous devriez probablement étendre le système de fichiers racine pour faire de la place pour votre système d’exploitation.

Méthode 3 : Utiliser l’Observateur d’événements pour consulter le journal système

La surveillance du journal système dans l’Observateur d’événements peut vous aider à comprendre ce qui cause le « Votre PC a rencontré un réseau” erreur dans Windows 11/10/8/8.1, en particulier si vous avez un périphérique ou un pilote gênant.

Étape 1: Ouvrez la commande suivante en cliquant sur « Démarrer ».

Étape 2: Sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel de « Observateur d’événements ».

Étape 3: Sélectionnez « Système » dans le menu « Journaux Windows ».

Étape 4: Recherchez et corrigez tous les défauts qui se sont produits peu de temps après l’écran bleu.

Que vous puissiez ou non redémarrer votre ordinateur, vous devez suivre les procédures de dépannage de base pour éviter de répéter le problème. Cependant, si vous avez une machine amorçable, vous pourrez résoudre l’erreur encore plus rapidement.

Redémarrez en mode sans échec

Le mode sans échec de Windows est un mode de dépannage. Il démarre votre PC avec uniquement les programmes et services les plus essentiels.

Vous pouvez résoudre plusieurs problèmes de structure en mode sans échec en installant des logiciels/pilotes incompatibles, en supprimant les fichiers gênants, en éliminant les virus, etc. Même si vous ne faites rien d’autre, le démarrage en mode sans échec peut vous aider à corriger certains défauts en autorisant la solution de stockage être à nouveau accessible.

Le mode sans échec est accessible à partir du menu Paramètres sur un ordinateur en état de marche.

Que faire si l’écran de votre ordinateur devient noir ?

Continuez à appuyer simultanément sur Windows-CTRL-Shift-ESC dans Windows 10 et Windows 8.1 pour réinitialiser le pilote visuel et atténuer les blocages d’écran, en particulier si l’écran noir persiste ou si le PC se bloque sur une application ou un jeu téléchargeable.

Restaurer

Système d’exploitation, restauration du système Les données, l’invite de commande, la configuration de démarrage et le retour à la version précédente font partie des cinq ou six choix disponibles, en fonction de votre système d’exploitation Windows. Voici un bref aperçu de ce qui se passe :

Si vous avez créé une clé de récupération, vous pouvez utiliser l’outil de retour système pour restaurer votre machine à son état précédent. Sinon, ce choix est inutile.

Vous pouvez également effectuer une récupération de fichier système pour redonner vie à votre machine si vous avez produit une image système. Sinon, ce n’est tout simplement pas un choix viable pour vous.

La machine avait essayé mais n’avait pas réussi à effectuer une réparation de démarrage dans cette situation. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de réessayer.

Vous pouvez utiliser des commandes dans l’invite de commande pour exécuter des fonctions.

Comment résoudre un problème Windows typique

Un problème typique de Windows qui fait que l’ordinateur portable passe à l’écran bleu de la mort est que notre PC a rencontré un problème et doit être réinitialisé (BSOD). Il indique simplement à l’utilisateur que la machine n’est plus opérationnelle en raison de plusieurs difficultés.

Des modifications dans le registre ou des pièces de l’ordinateur, une configuration erronée du pilote ou un PC incorrect sont toutes des causes courantes de l’affichage de cet avertissement à l’écran.

Avant toute chose, vous devez obtenir l’autorisation du portable pour lui interdire de reprendre automatiquement. Pour ce faire, désactivez la possibilité de redémarrer automatiquement votre ordinateur. Voici une instruction étape par étape sur la façon de l’accomplir :

En appuyant simultanément sur les boutons Windows + R, l’invite Exécuter apparaîtra. Entrez dans le système de commande.

Cela fera apparaître l’application Paramètres système. Ouvrez le Configuration de démarrage et de récupération en allant dans l’onglet Avancé.

Sélectionnez l’option à côté de « Redémarrer automatiquement » dans Échec du système. Appuyez sur le bouton OK.

Utiliser les fonctionnalités de personnalisation

Vous n’avez pas d’alternative, contrairement aux deux circonstances précédentes. Tout ce que vous avez est un cycle sans fin de redémarrages et d’erreurs. Dans ce cas, vous pouvez soit récupérer les données du système d’exploitation endommagé, soit utiliser le CD/DVD d’installation de Windows pour résoudre le problème.

Vous pouvez réparer votre machine avec le support Windows en utilisant les fonctionnalités de personnalisation, auxquelles vous n’avez pas accès. Vous pouvez créer votre propre support d’installation Windows si vous n’avez même pas de disque d’installation.

Préparation : À l’aide du DVD d’installation de Windows, suivez ces étapes pour activer les options avancées :

Étape 1: Suivez les instructions du guide officiel de Microsoft pour générer un disque d’installation de Windows.

Étape 2: Insérez le support de démarrage dans votre ordinateur et démarrez votre PC.

Système de soins avancé

Un programme peut être tout ce que vous avez si votre PC ralentit et manque d’espace.

Advanced SystemCare, disponible en édition gratuite et premium, est l’une des meilleures options pour réparer et améliorer votre PC. l’application analysera votre ordinateur pour les fichiers inutiles et les configurations de chargement lent.

Bien qu’une analyse AI soit disponible, il est préférable d’utiliser la vérification manuelle pour vérifier tout problème.

Si vous avez perdu des documents après avoir utilisé les techniques pour corriger l’avertissement « Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer » dans Windows 10/11, envisagez d’utiliser le EaseUS outil de récupération pour les restaurer.

Cette application peut récupérer des données qui ont été supprimées, formatées ou perdues à cause d’un plantage du système, entre autres choses. Lorsque la perte de données est découverte, exécutez le programme pour récupérer vos informations rapidement.

Conclusion

Un problème BSOD qui pourrait survenir en raison de fichiers système défectueux, de pilotes de périphériques, de logiciels et d’infections virales est « Votre PC a rencontré des problèmes et doit redémarrer ». Certaines erreurs d’écran bleu peuvent entraîner la fermeture ou la reprise soudaine du programme, le blocage d’une boucle de démarrage ou même le blocage. Vous pouvez suivre les méthodes ci-dessus pour résoudre ce problème. Cependant, d’autres approches, telles que l’utilisation du point de restauration ou la réinstallation de Windows, peuvent entraîner une perte de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *