Comment vérifier si le disque dur de votre PC est en panne [Info Guide]

Un disque dur statique a une durée de vie moyenne de cinq à dix ans. Si le disque est soumis à des variations de température, d’humidité ou à des chocs externes, sa durée de vie sera réduite. En réalité, le disque dur de votre ordinateur portable mourra après trois à cinq ans, et cela est également vrai pour les SSD.

Dans le meilleur des cas, les disques durs se dégradent progressivement, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour sauvegarder vos données et les remplacer avant qu’ils ne tombent complètement en panne. Cependant, seriez-vous capable de dire si votre disque dur est défaillant ?

Votre disque dur tombe en panne ?

Un ordinateur surchauffé, des bruits inhabituels (tels que des clics ou des vrombissements) et la corruption de données ou de fichiers sont les indicateurs les plus courants d’un disque dur défaillant. Étant donné que les symptômes de défaillance du disque dur peuvent rapidement dégénérer en problèmes importants, vous devez agir rapidement pour enregistrer vos données et éviter de perdre des informations.

diagnostiquer un disque dur

Les symptômes de défaillance du disque dur, comme ceux d’un malaise, peuvent sembler mineurs avant de devenir un problème majeur. Les symptômes de défaillance du disque dur peuvent sembler mineurs au premier abord, mais s’ils sont ignorés, ils peuvent rapidement endommager votre ordinateur Windows ou Mac. Assurez-vous de tester votre disque dur pour déterminer ce qui ne va pas.

Voici les indications les plus courantes de panne de disque dur :

  • Surchauffe
  • Bruit inhabituel
  • Données, fichiers et dossiers qui ont été corrompus
  • Bégaiements majeurs
  • Moteur avec un axe bloqué
  • Des messages d’erreur apparaissent fréquemment.
  • Le système tombe en panne.
  • L’écran de la mort en bleu
  • L’accès aux données est entravé par des secteurs défectueux.
  • Le système ne peut pas démarrer.

La lenteur de votre ordinateur, les programmes instables et d’autres comportements anormaux peuvent ne pas signaler que votre disque dur est défaillant.

Pour tester si vos problèmes disparaissent, découvrez comment réparer l’utilisation du disque à 100 % sous Windows. Alternativement, vous pouvez utiliser notre guide complet pour accélérer et nettoyer votre PC pour faire un inventaire détaillé de ce qui ralentit votre PC.

Les disques durs peuvent également subir une fragmentation de disque, donc si vous en avez un, utilisez une application de défragmentation pour aider à éliminer les fichiers indésirables (c’est comme nettoyer le placard de votre disque dur). Si vos problèmes persistent, les symptômes de panne de votre disque dur peuvent être le signe de quelque chose de plus grave.

Il est difficile de dire si les signes d’un disque dur défaillant sont dus à l’usure normale, mais si vous attendez trop longtemps, il peut être trop tard. Effectuez un test de disque dur SMART dès que possible si votre système indique un disque dur défectueux.

Une vidéo expliquant SMART par Techquikie

Lorsque le disque dur de votre ordinateur tombe en panne, c’est une situation potentiellement mortelle. Toutes vos images, films, musiques, fichiers, manuscrits inachevés et presque tout le reste peuvent disparaître en un instant.

Signes vitaux d’un disque dur défaillant

Un disque dur lent

Si vous voyez votre système ralentir, cela pourrait être un signe avant-coureur. La lenteur est plus perceptible lorsque vous accédez au disque, par exemple lorsque vous démarrez des programmes, recherchez des fichiers ou enregistrez des documents, mais elle peut également être généralisée.

D’autres facteurs peuvent être à blâmer, alors lisez notre article sur la façon d’accélérer Windows pour réduire la liste des suspects.

Des bruits étranges

Après avoir utilisé un ordinateur pendant un certain temps, vous vous familiarisez avec les sons qu’il émet. Il n’y en a pas beaucoup de nos jours, mais les nouveaux comme les clics, les grincements ou même les « bips » doivent être traités sérieusement.

Si vous entendez ces bruits lors de l’utilisation de l’appareil, quelque chose ne va probablement pas du tout, et continuer à l’utiliser ne fera que prolonger sa fin.

Fichiers corrompus

Un autre drapeau rouge est un nombre croissant de fichiers corrompus, également connus sous le nom d' »écrans bleus de la mort ». Donc, si vous enregistrez des documents ou d’autres fichiers, mais qu’ils sont corrompus lorsque vous essayez de les charger à nouveau, un disque défaillant peut être en cause.

Écran bleu de la mort (BSOD)

« L’écran bleu de la mort », un défaut d’arrêt bien connu, est l’un des signes les plus mis en évidence d’une défaillance matérielle dans un ordinateur avec Windows 10.

Écran bleu de la mort dû à une panne de disque dur
Une erreur BSOD typique

Bien qu’il existe une variété de facteurs pouvant causer ces symptômes, le simple fait d’en voir un devrait déclencher des signaux d’alarme.

Et si vous voyez l’un de ces symptômes persister après la réinstallation de votre système d’exploitation ou le démarrage dans Mode sans échec de Windowscela entraînera une défaillance de votre disque dur.

Fichiers matériels corrompus

Il y a des fichiers sur votre disque dur qui ont été corrompus. Les fichiers corrompus pourraient potentiellement signaler un disque dur en panne lente. Les fichiers corrompus sont des documents qui refusent de s’ouvrir ou de disparaître.

Il est fort possible que vous soyez sur le point de rencontrer une panne de disque dur si vous continuez à voir ces erreurs ou si elles deviennent plus fréquentes.

Clics du disque dur et bruits forts

Les bruits inhabituels provenant de vos disques durs, tels que des clics forts ou des bruits de rotation (en particulier lorsque votre ordinateur effectue quelques activités), doivent être pris au sérieux.

Ces bruits étranges sont généralement causés par un composant défectueux de votre disque dur, ce qui est un signe solide que votre disque dur pourrait tomber en panne sous peu.

Écoutez ces sons et associez-les à tout bruit étrange provenant de votre ordinateur.

Malgré tous ces signes avant-coureurs, une panne de disque dur peut toujours se produire de manière inattendue.

Par conséquent, la création de sauvegardes de données critiques sur un deuxième disque dur, une clé USB ou un disque dur externe est essentielle.

Une seule façon d’être assuré est de sauvegarder les données sur plusieurs autres disques. Lorsqu’un logiciel sonne l’alarme, n’attendez pas la dernière minute. La majorité des gens ne saisissent pas la nécessité d’une sauvegarde des données jusqu’à ce qu’il soit trop long à attendre !

Les disques durs, comme la plupart des autres composants d’un PC qui peuvent tomber en panne, donneront une indication de leur état de déclin avant de refuser de fonctionner complètement. Voici quelques symptômes indiquant qu’un problème de disque dur est en route :

  • Fichiers qui disparaissent : Si un fichier disparaît simplement de votre ordinateur, cela peut indiquer que votre disque dur est défaillant.
  • Ordinateur figé : Les ordinateurs s’arrêtent de temps en temps et un court redémarrage résout presque toujours le problème. Cependant, si vous devez réinitialiser votre ordinateur plus régulièrement, votre disque dur est peut-être défaillant.
  • Corruption de données: Si les fichiers de votre disque dur sont corrompus ou illisibles sans cause apparente, il est possible que votre disque dur tombe en panne lentement.
  • Secteurs défectueux : Si vous commencez à recevoir des messages d’erreur concernant les « secteurs défectueux » ou « l’erreur de redondance cyclique », votre disque dur a très probablement des problèmes.
  • Des sons: Si votre disque dur génère des bruits étranges, en particulier des bruits de grincement, de clic ou de crissement, cela pourrait être un signe de problème.

La durée de vie d’un disque dur d’ordinateur

Les disques durs ont une large gamme de durées de vie, mais ils ont tous la même probabilité de panne. Les disques durs nécessitent des pièces mobiles pour fonctionner, et ces pièces mobiles sont vouées à l’échec, que ce soit en raison de l’usure normale ou d’une agression physique.

Même un ordinateur portable conçu pour la portabilité peut user le disque dur plus rapidement lorsqu’il est utilisé en déplacement plutôt que de rester assis à un bureau.

Les disques durs durent en moyenne environ 4 à 8 ans avec une utilisation modérée. Ce large éventail est responsable des différents facteurs susceptibles d’influencer la santé de votre disque dur, notamment la fréquence à laquelle vous l’utilisez, l’entretien que vous en faites et un peu de confiance.

Quelle est la probabilité qu’un disque dur tombe en panne ?

Il semble y avoir trois « phases » de défaillance distinctes dans les disques durs. Dans la première phase, qui dure 1,6 an, les disques durs tombent en panne à un taux de 5,3 % chaque année.

Au cours des 1,6 années suivantes, le taux d’échec annuel chute à 1,5 %. Au bout de trois ans, le taux d’échec grimpe à plus de 12 % par an.

Un disque dur défectueux peut-il être récupéré ?

Il convient également de noter que comprendre comment réparer un disque dur n’est pas aussi difficile que vous pourriez l’imaginer. Les ordinateurs sont des appareils technologiques délicats qui peuvent mal fonctionner pour des raisons apparemment insignifiantes.

Appelez-nous toujours d’abord pour vous assurer que vous comprenez vos alternatives de récupération de données avant d’essayer de réparer votre disque complètement défaillant.

La perte de données est l’occurrence la plus probable lorsque votre disque dur est endommagé. Est-il possible de récupérer les données d’un disque dur externe endommagé ?

Oui, un disque dur endommagé peut toujours être récupéré.

Pour commencer, connectez votre disque dur à un autre ordinateur et voyez si vous pouvez accéder aux informations. Si tel est le cas, vous pouvez les copier sur un autre disque dur en bon état.

Vous pouvez également utiliser diverses techniques de bricolage pour réparer un disque dur cassé et récupérer les données perdues. Si tout le reste échoue, utilisez un Programme de récupération du disque dur ou demandez l’aide des services de récupération de disque dur pour récupérer votre disque dur défectueux.

Comment prévenir la perte de données sur un disque dur

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter de perdre des données sur un disque dur.

  • Si vous entendez des bruits bizarres comme des cliquetis ou des grincements, éteignez l’appareil. Avant d’arrêter d’utiliser l’appareil, vous devez créer une sauvegarde qui inclut les fichiers supprimés à l’aide de la fonction de sauvegarde au niveau octet de Disk Drill.
  • Pour protéger votre ordinateur des virus, installez un logiciel antivirus fiable. De nombreux virus et infections de logiciels malveillants peuvent s’infiltrer dans votre ordinateur, entraînant une perte de données.
  • Pour protéger vos données, effectuez des sauvegardes fréquentes. Cela peut vous permettre de récupérer la plupart ou la totalité de vos données sans avoir besoin d’un logiciel spécialisé ou de l’utilisation d’un service de récupération de données.
  • Évitez d’exposer le périphérique de stockage à une chaleur excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *