Boîtiers PC en acrylique ou en verre trempé : quel est le meilleur ?

Il fut un temps où tout ce qui comptait était l’aspect extérieur de votre boîtier. Mais avec l’évolution de la technologie, nous avons maintenant des panneaux latéraux sur un boîtier PC pour mettre en valeur votre matériel dans toute sa splendeur. Les panneaux latéraux transparents ainsi que les lumières RVB ajoutent plus d’esthétique à votre construction, même si vous avez des pièces d’entrée de gamme à l’intérieur.

En ce qui concerne les panneaux latéraux transparents sur un boîtier PC, il nous reste deux choix, acrylique ou trempé. Maintenant, pour les débutants, il est difficile de décider lequel choisir.

En un mot, les panneaux en verre trempé sont bien meilleurs que les panneaux latéraux en acrylique. L’avantage des panneaux en verre trempé est qu’ils résistent aux rayures, tandis que les panneaux en acrylique rattrapent les rayures en un rien de temps. De plus, il est beaucoup plus facile de nettoyer un panneau en verre trempé qu’un panneau en verre acrylique.

Panneau latéral en acrylique

Le jour où les panneaux latéraux en acrylique ont été introduits sur le marché, les joueurs et les passionnés de PC se sont précipités sur le marché pour en obtenir un pour construire la machine de leurs rêves. Enfin, il était possible pour les joueurs de présenter les parties internes de leur PC de jeu en toute flexibilité.

Mais après quelques mois, les inconvénients des panneaux en verre acrylique ont commencé à apparaître sur tous les forums de PC et de jeux sur Internet. La plupart des gens de la communauté se sont plaints du fait que leurs panneaux en acrylique se rayaient et devenaient flous avec le temps.

Panneau latéral en verre acrylique dans le boîtier Cooler Master

Il existe des méthodes sûres pour nettoyer facilement le panneau latéral en acrylique du boîtier de votre PC sans y ajouter de rayures. Mais avec le temps, le verre devient flou et vous ne pouvez pas avoir une vue claire de l’intérieur de votre matériel.

Avantages du panneau latéral en acrylique

Voici quelques-unes des bonnes choses à savoir sur les panneaux latéraux en acrylique :

  • L’acrylique est un plastique transparent solide avec une excellente rigidité et clarté. Donc, si vous laissez tomber accidentellement un boîtier PC qui a un côté acrylique, il survivra la plupart du temps à la chute. Oui, nous pouvons dire que les panneaux de verre acrylique sont incassables, voire résistants aux rayures.
  • Le panneau latéral en acrylique étant entièrement composé de plastique, il est globalement léger. Si vous recherchez un boîtier PC léger, alors en avoir un avec un panneau latéral en acrylique et un corps en plastique faciliterait son déplacement.
  • L’acrylique est moins cher à traiter que le verre trempé. Par conséquent, les boîtiers PC équipés de panneaux latéraux en acrylique ont un prix inférieur.
  • Les panneaux latéraux en acrylique sont moins chers à remplacer que les panneaux en verre trempé. une fois qu’ils rattrapent les rayures ou s’estompent avec le temps.

Inconvénients du panneau latéral en acrylique

Voici quelques-uns des inconvénients à connaître :

  • Les panneaux latéraux en acrylique attrapent facilement les rayures s’ils sont recouverts de saleté et que vous les nettoyez avec une sorte de papier ou de chiffon. Le plus souvent, ils seront accueillis par des rayures et la lumière tombant sur ces rayures sera réfléchie, ce qui rendra le panneau terne.
  • L’acrylique est un matériau qui peut perdre de sa clarté lorsqu’il est exposé à des températures plus élevées ou à la lumière du soleil. Assurez-vous donc de placer votre boîtier PC dans un endroit où la lumière du soleil ne tombe pas directement sur le panneau latéral en acrylique.
  • En raison de sa composition, l’acrylique peut se déformer s’il est exposé à une température plus élevée.

Panneau latéral en verre trempé

Le verre trempé est un type spécial de verre fabriqué par un processus de chauffage extrême puis de refroidissement rapide. En raison de la nature de son traitement, le verre trempé est résistant aux rayures et offre plus de clarté que le verre ordinaire.

Comparés aux panneaux latéraux en acrylique, les panneaux en verre trempé sont de nature plus lourde. De plus, les panneaux de verre trempé sont disponibles en version transparente et teintée.

Un panneau latéral en verre trempé est bien meilleur qu'un panneau latéral en acrylique

Avantages du panneau latéral en verre trempé

Voici quelques-uns des avantages à considérer :

  • Contrairement aux panneaux latéraux en acrylique qui rattrapent de nombreuses rayures, les panneaux en verre trempé sont totalement résistants aux rayures. Par conséquent, un panneau latéral en verre trempé est beaucoup plus facile à nettoyer et à entretenir plus longtemps.
  • En termes d’esthétique, les panneaux de verre trempé sont plus attrayants pour vos yeux que leurs homologues en acrylique. Surtout si vous avez un boîtier PC doté d’un panneau latéral trempé teinté et d’un schéma RVB sur votre matériel.
  • Un panneau en verre trempé vous offre un aspect croustillant et clair à l’intérieur de votre boîtier par rapport à un panneau latéral en acrylique.
  • Le panneau en verre trempé est fabriqué à une température plus élevée, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter de la décoloration du panneau s’il est exposé à des conditions de chauffage extrêmes. Même l’utilisation du solvant de nettoyage réactif n’entraînera pas de décoloration du panneau.

Inconvénients du panneau latéral en verre trempé

Avec certains avantages, il y a des inconvénients à considérer :

  • Contrairement aux panneaux latéraux en acrylique qui sont résistants et ne se cassent pas facilement, le panneau en verre trempé peut facilement se briser en cas d’impact. Cependant, il n’y a pas d’arêtes vives lors de l’éclatement comme celles que l’on trouve dans le verre ordinaire.
  • Les boîtiers PC équipés de panneaux en verre trempé sont chers par rapport à ceux équipés de panneaux acryliques. Cependant, il existe des boîtiers PC.
  • Les panneaux en verre trempé sont plus lourds, ajoutant plus de poids net à un boîtier PC. La plupart des boîtiers PC tour complets avec des panneaux latéraux en verre trempé sont un peu lourds à transporter.
  • La plupart des boîtiers de PC équipés d’un panneau en verre trempé entraînent une mauvaise circulation de l’air. C’est parce que la majeure partie du boîtier est occupée par du verre trempé et qu’il y a moins de positions de montage pour l’installation des ventilateurs. Nous avons écrit un guide complet sur la façon d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur d’un boîtier de PC si vous rencontrez ce problème.
  • En raison de sa nature, les possibilités de personnalisation avec un panneau en verre trempé sont limitées. En cas de rupture de votre panneau, il vous faudrait beaucoup d’efforts pour obtenir de l’aide ou le remplacer.

Conclusion : panneau latéral en verre acrylique ou trempé ?

Pour être honnête, l’ère des panneaux latéraux en acrylique est révolue depuis longtemps. À moins que votre priorité ne soit d’obtenir un boîtier PC à petit budget, il n’y a aucun sens à rechercher un châssis à panneau latéral en acrylique. D’un autre côté, les panneaux latéraux en verre trempé sont partout sur le marché en ce moment.

En raison de la concurrence croissante entre les marques, les châssis en verre trempé sont désormais abordables. Avec une belle esthétique et des propriétés anti-rayures, les boîtiers pour PC à écran en verre trempé sont la bonne solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *