Comment ouvrir de gros fichiers Excel sans plantage (méthodes les plus efficaces)

L’ouverture de fichiers Excel volumineux sur votre ordinateur est relativement plus lente, et parfois l’ouverture d’un fichier lourd peut même entraîner le blocage ou le blocage de Windows. Généralement, il y a beaucoup de données et de calculs impliqués dans un gros fichier Excel. Par conséquent, vous aurez besoin d’un jeûne ordinateur pour traiter de grandes feuilles Excel sur ton ordinateur.

Et si vous n’avez pas d’ordinateur haut de gamme sur votre bureau ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses façons efficaces d’ouvrir de gros fichiers Excel sur votre PC sans planter votre système.

Avant de passer en revue les solutions, vous devez savoir pourquoi votre système se bloque lors de l’interaction avec ces fichiers de données volumineux.

Pourquoi l’ouverture de fichiers Excel volumineux fait planter votre système ? Raisons principales

Comme les gros fichiers Excel ont beaucoup de lignes et de colonnes, des formules complexes, des macros et des calculs sont appliqués, par conséquent, votre CPU et votre RAM doivent traiter toutes ces informations en temps réel.

Veuillez noter que le quantité de RAM disponible sur votre système joue un rôle important dans l’interaction avec les gros fichiers Excel. Donc, si vous n’avez pas suffisamment de RAM sur votre ordinateur, cela entraînera des performances lentes ou même des plantages fréquents lors du traitement de fichiers de données volumineux.

Il existe d’autres facteurs qui contribuent aux performances de Microsoft Excel, comme votre processeur et votre disque dur disponible. Un processeur avec une vitesse d’horloge inférieure peut prendre beaucoup de temps pour parcourir tous les codes ou formules implémentés dans un fichier Excel volumineux.

Microsoft recommande d’avoir un processeur avec 1GHz de la vitesse d’horloge pour exécuter en douceur les programmes MS Office.

Outre le matériel, le problèmes d’incompatibilité entre les différentes versions de Microsoft Excel peut également entraîner des plantages soudains. Par exemple, vous avez enregistré un fichier Excel sur une ancienne version d’Excel, mais l’ouvrir maintenant sur une version plus récente d’Excel peut entraîner des complications.

Les fichiers Excel peuvent être enregistré dans différents formats, les formats les plus courants sont .xls ou .xlsx. Donc, si vous essayez d’ouvrir ces nouveaux formats sur une ancienne version de Microsoft Excel, vous risquez de rencontrer des plantages ou des erreurs.

Enfin, si le gros fichier Excel que vous essayez d’ouvrir repose sur compléments ou extensions spécifiques qui ne sont pas pris en charge par votre version actuelle de MS Excel, vous risquez de rencontrer des plantages ou des blocages lors de l’ouverture de ce fichier.

Des moyens efficaces pour ouvrir de gros fichiers Excel sans plantage

Voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème :

1 : Optimiser le fichier Excel

Ce n’est pas parce que vous avez affaire à un fichier Excel volumineux que toutes les feuilles de calcul (lignes et colonnes) qu’il contient sont utilisées. Nous allons donc commencer par optimiser le fichier Excel en supprimant les fonctionnalités indésirables puis en l’enregistrant dans un format de fichier différent pour réduire sa taille.

Suppression des cellules et des feuilles de calcul indésirables

Découvrez s’il y a plusieurs feuilles de calcul dans ce fichier qui ne sont d’aucune utilité. La suppression de feuilles de calcul dans Excel peut aider à réduire la taille globale du dossier.

Vous pouvez également supprimer les lignes et les colonnes vides de votre fichier. Afin de gagner du temps, je recommande d’utiliser le Fonction spéciale Aller à offert par MS Excel lui-même.

Appuyez simplement sur Ctrl + G pour ouvrir le Fonction Aller àet maintenant en bas à gauche cliquez sur le « Spécial » bouton.

Fonction spéciale GoTo pour supprimer les cellules vides

Cela vous montrera différentes options dans un nouvel onglet, ici sélectionnez le « Blanc» et cliquez sur «D’ACCORD“. Maintenant, faites un clic droit sur les cellules sélectionnées et sélectionnez « Supprimer” pour supprimer toute la ligne contenant des cellules vides.

suppression des cellules vides à l'aide de la fonction GO To pour ouvrir de gros fichiers Excel plus rapidement sans plantage

En outre, la suppression des mises en forme inutiles telles que les couleurs de bordure et les polices peut aider à réduire dans une certaine mesure la taille du fichier.

Enregistrement du fichier au format binaire

Il existe un autre moyen de réduire la taille du fichier et c’est en enregistrant votre fichier dans (.xslb) au lieu de (.xslx). L’enregistrement de votre fichier au format binaire aidera à réduire la taille globale, ce qui vous permettra ensuite d’ouvrir rapidement le fichier plus facilement.

Une fois que vous avez supprimé les feuilles de calcul indésirables de votre fichier, accédez simplement à Fichier > Enregistrer sous puis sélectionnez le format binaire comme indiqué dans l’image ci-dessous.

Ouvrez de gros fichiers Excel sans plantage en enregistrant dans un format de fichier différent

Compression du contenu visuel

L’utilisation d’images, de graphiques ou de toute autre forme de contenu visuel peut augmenter la taille globale du fichier. Donc, si vous utilisez des images de résolution supérieure dans votre fichier Excel, je vous conseille de les réduire à une taille plus petite.

Réduire la taille de l’image réduira automatiquement la taille globale de votre fichier Excel. Afin de compresser la taille de votre image, il vous suffit clic-droit sur votre image dans le fichier Excel puis cliquez sur «Taille et propriétés“.

compression des visuels pour ouvrir un gros fichier excel sans geler

Cliquez maintenant sur « taille” dans le panneau latéral gauche, puis ajustez la hauteur et la largeur de votre image. Assurez-vous de réduire à la fois la hauteur et la largeur de votre image pour avoir un impact sur la taille du fichier.

Vous pouvez également compresser vos visuels en vous dirigeant vers le «Format » menu en haut, puis en sélectionnant le « Compresse Des photos » option.

compression d'images

Ici, vous pouvez sélectionner une taille de résolution inférieure ou une taille de sortie personnalisée pour votre image.

Si vous utilisez des graphiques ou des graphiques visuels complexes pour interpréter vos données dans un gros fichier Excel, supprimez simplement les points de données indésirables ou utilisez des graphiques simples pour afficher vos données.

Suppression de formules ou de fonctions indésirables

En supprimant la formule ou la fonction inutile de votre fichier Excel, vous pouvez simplement optimiser sa vitesse et ses performances. Pour identifier le formules qui demandent plus de ressourcesPar exemple, SUMIF, SOMMEPROD, RECHERCHEH, RECHERCHEV, CONCATENERetc consomment plus de ressources.

Par conséquent, si ces types de fonctions ou de formules complexes se trouvent dans votre grand fichier Excel et que vous n’en avez vraiment plus besoin, supprimez-les simplement ou remplacez-les par une autre formule ou fonction.

2 : Ajuster les paramètres d’Excel

Si la méthode d’optimisation des fichiers ne fonctionne pas, vous devez apporter quelques ajustements mineurs aux paramètres avancés de MS Excel.

Activer le mode « Calcul manuel »

L’activation du mode de calcul manuel empêchera MS Excel de recalculer les formules chaque fois que de nouvelles modifications sont apportées au fichier.

L’activation du calcul manuel désactivera également la capacité d’Excel à calculer automatiquement les valeurs. Donc, pour calculer, vous devez appuyer sur « F9» ou appuyez sur la touche «Calculez maintenant » bouton.

Pour activer le mode de calcul manuel, allez dans :

Fichier > Options > Formules

activation du mode de calcul manuel dans les paramètres

Une fois que vous avez cliqué sur le « Formules» sur le panneau latéral gauche, sélectionnez l’onglet «Manuel » option sous « Calcul du classeur» paramètres et cliquez sur «D’ACCORD« 

calcul manuel activé pour la formule

Désactivation des compléments inutiles

La désactivation des compléments indésirables peut aider à libérer des ressources système et empêcher les fichiers Excel volumineux de se bloquer lorsque vous les lancez. Les compléments COM vous offrent une assistance supplémentaire dans l’utilisation de MS Excel, mais vous n’avez vraiment pas besoin de la plupart d’entre eux dans vos projets Excel.

Je recommande fortement de conserver les compléments qui sont vitaux pour votre projet Excel. La suppression de ceux qui n’ajoutent aucune valeur à votre fichier Excel ne doit pas être là du tout.

La plupart du temps, les compléments COM ont du mal à consommer des ressources mémoire lorsque vous lancez MS Excel, ce qui entraîne des performances lentes ou des plantages fréquents.

Afin de supprimer les compléments inutiles, vous devez accéder à :

Fichier > Options > Compléments

supprimer des compléments pour empêcher Excel de planter au démarrage

En bas, là où il s’affiche « Gérer« , sélectionnez le COM-in dans le menu et cliquez sur ALLER juste à côté.

suppression des entrées COM pour améliorer les performances des fichiers Excel volumineux

Vous verrez les compléments tiers directement sur la page suivante, vous devrez maintenant supprimer ceux qui ne sont pas liés à votre fichier Excel.

3 : Exécutez Excel en mode sans échec

L’exécution de MS Excel en mode sans échec désactivera automatiquement tous les compléments, paramètres et fonctionnalités nécessaires. Cela permettra à Excel de fonctionner avec les ressources les plus minimales disponibles sur votre système.

De plus, l’exécution d’Excel en mode sans échec chuchotera d’autres programmes qui se lancent automatiquement et consomment la mémoire physique nécessaire pour exécuter des fichiers Excel volumineux.

Cependant, le mode sans échec fournit une interface et une conception minimales pour interagir avec votre fichier Excel. L’interface simplifiée réduit les besoins en mémoire et en traitement, permettant à Excel de se charger plus rapidement en mode sans échec par rapport au mode normal.

Pour exécuter Excel en mode sans échec, tapez simplement « Courir » dans la barre de recherche en bas et tapez cette commande Excel/coffre-fort puis cliquez D’ACCORD

commande pour exécuter Excel en mode sans échec pour charger rapidement

En limitant les processus d’arrière-plan et en désactivant les fonctionnalités non essentielles, il y a plus de ressources disponibles pour l’ouverture en douceur de fichiers Excel complexes.

4 : Utilisation d’Excel Viewer ou d’un logiciel alternatif

Visionneuse Excel est le programme gratuit proposé par Microsoft pour ouvrir et afficher des fichiers Excel. C’est un programme très basique sans aucune capacité d’édition avancée que vous trouverez dans la version complète de Microsoft Excel.

Interface de la visionneuse Excel

Une fois que vous avez installé Excel Viewer sur votre bureau, il vous permet ensuite de visualiser vos feuilles de calcul, formules, fonctions, etc. Mais gardez à l’esprit que vous faites n’importe quoi en dehors de la visualisation des données.

Donc, si vous ouvrez un gros fichier Excel pour le visualiser et que vous rencontrez des plantages ou des blocages, essayez d’utiliser Excel Viewer pour ouvrir facilement ce fichier.

Il n’y a pas de processus complexes associés lorsque vous lancez Excel Viewer, donc ouvrir des fichiers volumineux sur Excel Viewer serait une tâche facile.

Utilisation d’un logiciel alternatif pour ouvrir des fichiers Excel

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel Viewer, il existe de nombreux autres logiciels que vous pouvez utiliser pour ouvrir des fichiers Excel volumineux. Certains de ces programmes sont énumérés ci-dessous :

  • Feuilles Google : Il s’agit d’un tableur Web gratuit qui vous permet d’afficher et de modifier des fichiers Excel, puis de les télécharger. Il est livré avec certaines des fonctionnalités de base offertes par MS Excel.
  • Libre Office Calc : Il s’agit d’une suite bureautique gratuite et open-source fournie avec un programme appelé Calc, dont la fonction est similaire à celle de MS Excel. LibreOffice Calc peut ouvrir et modifier des fichiers Excel volumineux sans aucun plantage.

5 : Bureau de mise à jour

Microsoft publie constamment de nouvelles mises à jour pour améliorer les performances de Microsoft Office. Si vous rencontrez des plantages lors du lancement de fichiers Excel volumineux, cela peut être dû au fait que votre MS Office est obsolète et nécessite une nouvelle mise à jour.

Il est important de mettre à niveau votre suite Microsoft Office pour surmonter les bogues ou les problèmes d’optimisation de la vitesse dans MS Excel.

Sommaire et conclusion

Donc, ce sont quelques-uns des moyens les plus efficaces d’empêcher les fichiers Excel volumineux de se bloquer lorsque vous les ouvrez. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir suffisamment de RAM installée sur votre système afin de ne pas manquer de ressources lorsque vous lancez des fichiers Excel lourds.

En supposant que vous disposiez d’un système puissant mais que vos fichiers Excel se bloquent ou se bloquent lorsque vous les lancez, essayez de parcourir toutes les solutions une par une pour résoudre ce problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *