Comment ouvrir un boîtier PC en toute sécurité (Guide étape par étape)

Cela peut sembler une tâche simple, mais tout le monde ne sait pas comment ouvrir en toute sécurité un boîtier de PC pour assembler, désassembler ou nettoyer la poussière qui s’y trouve. Les boîtiers de PC modernes sont faciles à ouvrir car la plupart d’entre eux sont dotés d’un panneau latéral qui coulisse sur un côté. Mais avant d’ouvrir un châssis, vous devez prendre quelques précautions pour éviter toute casse.

J’ai écrit ce guide détaillé qui répertorie certaines des pratiques les plus efficaces à suivre lors de l’ouverture d’un boîtier PC à votre domicile, votre laboratoire ou votre magasin.

Avant de commencer

Avant d’ouvrir le châssis de votre PC, assurez-vous de le placer sur une surface non métallique. Il est préférable de porter des gants antistatiques pour éviter d’endommager votre matériel à la suite de décharges d’électricité statique.

Retirez tous les câbles d’alimentation connectés à votre source d’alimentation. Retirez maintenant les vis qui maintiennent le panneau latéral avec le reste du boîtier. Enfin, retirez le panneau latéral.

Comment ouvrir en toute sécurité un châssis de PC

Chaque boîtier de PC est fabriqué différemment, certains ont un panneau de verre latéral pour accéder au matériel interne tandis que d’autres vous obligent à retirer complètement la coque supérieure. Quelle que soit la marque de châssis que vous possédez, tous les boîtiers de PC sont maintenus à l’os principal à l’aide de vis à l’arrière.

1- Éteignez votre ordinateur

La première étape, et la plus importante, consiste à éteindre complètement votre ordinateur. Il existe de nombreuses façons de le faire, vous pouvez simplement l’éteindre à partir de Windows ou vous pouvez simplement appuyer sur le bouton d’alimentation de votre boîtier.

éteindre l'ordinateur pour ouvrir un boîtier PC en toute sécurité

Certains PC ont également un interrupteur d’alimentation à l’arrière du boîtier juste à côté de l’alimentation. Si votre alimentation est livrée avec un bouton d’alimentation séparé, assurez-vous qu’il est également éteint.

2- Retirez les câbles d’alimentation

Même lorsque vous éteignez ou éteignez l’ordinateur, les câbles d’alimentation connectés au bloc d’alimentation sont alimentés en courant. J’ai vécu cela plusieurs fois où j’ai oublié de retirer le câble d’alimentation et j’ai ressenti le choc en touchant le châssis.

retirer les câbles d'alimentation du boîtier

Dans la plupart des scénarios, il n’y a qu’un seul câble d’alimentation provenant de la prise de courant vers votre alimentation. Cependant, si vous avez plusieurs câbles d’alimentation connectés à votre bloc d’alimentation, assurez-vous de les retirer tous.

3- Retirez tous les câbles matériels

Une fois que vous avez retiré les câbles d’alimentation, il est temps de déconnecter tous les autres matériels comme la souris, le clavier, le VGA, l’Ethernet ou tout autre câble USB.

retirez les câbles matériels de votre boîtier

Certains câbles sont faciles à retirer, comme les câbles USB, de souris ou de clavier. Mais certains câbles comme les câbles VGA, DVI ou Ethernet ont un mécanisme de libération spécial que vous devez suivre. Ne vous pressez pas et retirez patiemment tous les câbles pour éviter d’endommager les broches ou le panneau d’E/S lui-même.

4- Dévissez le panneau latéral

Une fois que vous avez réussi à retirer tous les câbles matériels de votre boîtier, il est temps de dévisser le panneau latéral. Il y a au moins 2 vis à l’extrémité d’un boîtier de PC qui maintiennent fermement le panneau latéral avec l’os principal du châssis.

Vous aurez probablement besoin d’un tournevis cruciforme pour retenir les vis. Assurez-vous de consulter notre meilleur ensemble de tournevis pour guide de construction de PC à cet égard.

enlever les vis sur un boîtier de PC

Certains boîtiers PC sont livrés avec une conception pivotante de panneau latéral sans vis du tout. Cette conception utilise une aspiration magnétique pour ouvrir ou fermer le panneau latéral. Voir l’image ci-dessous pour une meilleure compréhension.

panneau de verre latéral design swing sur un boîtier PC

Si vous avez un boîtier PC avec le design illustré ci-dessus, il n’est pas du tout nécessaire de retirer les vis.

Assurez-vous de ne pas perdre ou retirer les vis qui maintiennent votre alimentation avec le châssis. Le desserrage ou le retrait des vis peut faire tomber le bloc d’alimentation sur le matériel et causer des dommages.

5- Retrait du panneau latéral

Maintenant, vous pouvez facilement soulever ou faire glisser le panneau latéral d’un côté. Certaines marques de châssis de PC ont un mécanisme de verrouillage coulissant tandis que d’autres vous obligent à soulever le panneau latéral d’un côté pour ouvrir le boîtier.

faire glisser un panneau latéral pour ouvrir le boîtier de l'ordinateur

Avant d’ouvrir le panneau latéral, poussez-le sur le côté opposé en appliquant une légère force. La plupart du temps, le panneau latéral se désengagera du mécanisme de verrouillage et sortira tout seul.

Comment remettre le panneau latéral ?

Je me souviens de l’époque où j’avais un boîtier de PC avec un panneau latéral lâche dessus. La plupart du temps, il était trop difficile pour moi de le remettre en place une fois que j’ai ouvert le boîtier de mon PC.

Le processus de remise en place du panneau latéral est assez simple. Posez simplement votre étui avec le côté du panneau latéral face à votre toit. Maintenant, alignez le panneau avec la forme du boîtier et faites-le glisser jusqu’à ce que vous entendiez un bruit de verrouillage.

La plupart du temps, les coins du panneau latéral coïncideront avec les côtés de l’avant de votre boîtier. Une fois que le panneau repose fermement sur le boîtier, montez les vis et vous avez terminé.

FAQ

Est-il préférable d’ouvrir le boîtier du PC pour le flux d’air ?

Non, l’ouverture du boîtier n’augmentera pas le flux d’air. Plutôt que cela, vous devriez opter pour un boîtier d’ordinateur avec une dynamique de flux d’air élevée. Un boîtier d’ordinateur fermé est plus efficace pour diriger le flux d’air tout en aspirant l’air chaud à l’extérieur du boîtier.

Puis-je ouvrir le boîtier du PC avec celui-ci ?

Vous pouvez ouvrir le boîtier pendant que votre système est installé, mais ce n’est pas du tout recommandé. Comme nous l’avons dit précédemment, lorsque les câbles d’alimentation sont connectés au boîtier de votre PC et qu’il est allumé, il y a plus de risques de charges électriques statiques si vous essayez d’ouvrir votre boîtier à mains nues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *