Comment réparer la lumière orange sur la carte mère

Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière une lumière orange clignotante ou constante sur la carte mère. La façon dont la lumière orange se comporte vous donne un indice sur le matériel défectueux.

Dans la plupart des scénarios, un voyant orange clignotant sur la carte mère est lié à une alimentation instable ou faible, tandis que le voyant orange stable fait référence à un matériel mal connecté sur la carte mère.

Correction de la lumière orange sur la carte mère

Parfois votre Le PC émet également des bips avec le feu orange. Encore une fois, cela peut être dû à un matériel défectueux comme la RAM, le disque dur, le GPU, etc. Tous ces signes indiquent qu’il y a un problème avec votre PC qui doit être résolu.

Pour faciliter la compréhension, j’ai divisé ce guide en trois parties Raisons, Solutions et Préventions.

PARTIE 1 : Raisons derrière le voyant orange sur la carte mère

Comme je l’ai dit, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, cela peut être n’importe quel matériel ou la carte mère elle-même qui cause le problème. Il n’y a pas lieu de paniquer car ce guide vous aidera à réparer le voyant orange de votre carte mère en quelques étapes faciles à suivre.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes derrière ce problème :

1. Pas assez d’alimentation

Dans de nombreux cas, le voyant orange clignotant est allumé sur la carte mère lorsqu’il y a un problème d’alimentation faible. Ce qui se passe, c’est que votre carte mère ne reçoit pas assez d’énergie pour faire fonctionner le matériel qui lui est connecté, par conséquent, elle signale en allumant la lumière.

Je me souviens quand j’ai rencontré pour la première fois le voyant orange sur mon ancienne carte mère Pentium III, et la raison en était que j’avais oublié de brancher les 4 broches sortant de mon bloc d’alimentation nécessaires pour alimenter mon processeur.

Parfois, un bloc d’alimentation sous-alimenté peut causer un problème comme celui-ci. Par exemple, vous avez installé une carte graphique gourmande en énergie sur votre carte mère qui nécessite un bloc d’alimentation de 600 W et vous n’avez que 400 W dans votre système.

Donc, vous devez toujours décider d’abord combien de PSU vous avez réellement besoin si vous avez un PC de jeu ou un PC avec du matériel gourmand en énergie.

2. Matériel mal installé

Si votre matériel nouvellement installé n’est pas correctement installé sur la carte mère, cela pourrait entraîner une lumière orange constante sur votre mobo. Dans la plupart des cas, il se peut que votre RAM n’établisse pas la connexion parfaite avec les broches de votre carte mère.

Il se peut également que votre CPU ne repose pas complètement dans le socket de la carte mère. Je suis toujours les instructions du fabricant lors de l’installation du processeur sur une nouvelle carte mère.

De plus, une mauvaise installation du dissipateur thermique peut également provoquer ce type de voyants d’avertissement sur la carte mère. Lorsqu’un dissipateur thermique n’est pas correctement installé sur le dessus du processeur, cela peut entraîner des températures plus élevées ainsi qu’une lumière orange sur le mobo.

Enfin, si vous avez récemment installé une nouvelle carte graphique et que vous obtenez une erreur de lumière orange, la carte graphique ne repose peut-être pas complètement dans le slot PCI Express.

Ce problème a été fortement signalé avec la carte graphique compatible AGP où les utilisateurs avaient des problèmes pour insérer la carte graphique dans le slot AGP. La plupart du temps, la carte graphique a été soulevée d’une extrémité (sans établir de connexion avec la carte mère).

3. Matériel non compatible

Si vous avez récemment installé un nouveau matériel et que ce matériel n’est pas compatible avec votre carte mère, vous êtes plus susceptible de voir un voyant d’avertissement orange sur votre carte mère.

Il se peut que la RAM que vous avez choisie pour votre PC ne soit pas entièrement compatible avec celui-ci. Il existe différentes générations de RAM principalement DDR2, DDR3, DDR4 et DDR5. La plupart des cartes mères ne prennent en charge qu’une seule génération de RAM à la fois.

Si vous essayez d’installer une RAM de génération différente sur votre carte mère qui a des vitesses d’horloge différentes, cela peut allumer les voyants DRAM de votre mobo.

4. Erreurs du BIOS

Les erreurs BIOS ou UEFI sont parfois accompagnées de voyants d’erreur sur une carte mère. Le BIOS est chargé d’allumer tous les composants connectés à une carte mère pour communiquer avec le système d’exploitation.

Et s’il y a quelque chose qui ne va pas avec un composant pendant le processus d’initialisation, le BIOS peut déclencher une erreur d’écriture sur l’écran, émettre des codes sonores ou clignoter une lumière orange sur la carte mère.

5. Matériel défectueux

OK, si vous avez vérifié toutes les raisons précédentes et que tout va bien, alors il y a peut-être un problème avec votre matériel qui cause la lumière orange clignotante sur votre mobo.

Même une carte mère défectueuse peut entraîner ce type d’erreurs. Parfois, les condensateurs ou les MOSFET d’une carte mère peuvent exploser et, par conséquent, vous pouvez voir des lumières clignotantes.

Une mauvaise carte mère est incapable de distribuer la quantité maximale d’énergie à tous les composants connectés à une carte mère.

6. Surchauffe

La hausse des températures à l’intérieur de votre ordinateur peut entraîner une lumière orange sur votre mobo. Non conforme flux d’air à l’intérieur d’un boîtier de PC peut entraîner une accumulation de chaleur, qui à son tour augmente la température globale.

Si le ventilateur d’extraction à l’arrière du boîtier de votre PC ne fonctionne pas, vous rencontrerez une augmentation des températures à l’intérieur du boîtier.

PARTIE 2 : Solutions pour réparer la lumière orange sur la carte mère

À ce stade, vous connaissez bien les raisons à l’origine de ce problème, examinons maintenant certaines des solutions efficaces pour résoudre ce problème.

*Quelques vérifications initiales*

Faites une inspection visuelle de votre carte mère pour voir s’il y a quelque chose qui ne va pas, des condensateurs grillés, des broches tordues, etc.

Essayez de vérifier les connexions d’alimentation et assurez-vous que tous les câbles d’alimentation sont correctement insérés dans les emplacements correspondants de votre carte mère.

1. Effacer le CMOS

Savez-vous que la suppression du CMOS (Complementary Metal-Oxide-Semiconductor) peut vous aider à résoudre le problème de la lumière orange sur votre carte mère ? Le CMOS est une petite puce sur la carte mère qui enregistre tous les paramètres du BIOS et les informations de configuration du système.

effacer le CMOS pour réinitialiser le bios et éliminer les problèmes d'erreur de lumière orange sur la carte mère

Effacement du CMOS entraîne la réinitialisation de toutes les configurations aux valeurs par défaut. Cela peut aider à corriger le déclenchement de la lumière orange à la suite de paramètres ou de configurations incorrects du BIOS.

Tout ce dont vous avez besoin est de localiser la batterie CMOS sur votre carte mère et de la retirer. Une fois la batterie retirée, laissez-la dehors pendant quelques minutes (5 minutes environ) puis remettez-la dans la fente.

2. Vérifiez le bloc d’alimentation

Comme je l’ai expliqué plus tôt dans cet article, la principale raison du voyant orange sur la carte mère pourrait être la faible puissance provenant de votre alimentation.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’alimentation installée sur votre ordinateur pour alimenter chaque composant connecté à la carte mère. Une alimentation sous-alimentée ou défectueuse peut déclencher des fluctuations de tension conduisant à une lumière orange.

Choisissez toujours une bonne alimentation qui empêche tout type de surtensions qui peuvent potentiellement endommager la carte mère et déclencher des voyants d’erreur.

Si vous utilisez un semi-modulaire ou une alimentation entièrement modulaire, assurez-vous que toutes les connexions d’alimentation sont correctement connectées aux composants.

voyez si votre bloc d'alimentation est sous-alimenté ou s'il manque des câbles d'alimentation provoquant une erreur de lumière orange

Les blocs d’alimentation modernes sont également livrés avec des fonctionnalités logicielles ou de diagnostic telles que des voyants LED ou des outils de surveillance qui peuvent vous aider à identifier des problèmes tels qu’une surcharge de courant, une sous-tension ou des températures plus élevées susceptibles de déclencher une lumière orange.

3. Réinstallation du matériel

Ma rencontre avec le voyant orange clignotant sur la carte mère était due à une RAM mal installée. Assurez-vous que votre RAM se trouve uniformément dans la fente de votre carte mère. Une connexion faible entre votre RAM et l’emplacement de la carte mère peut entraîner des bips ou des voyants d’erreur.

Assurez-vous de vérifier rapidement tous les autres composants connectés à votre carte mère. Par exemple, votre carte graphique peut être soulevée d’une extrémité de votre emplacement PCI Express, ce qui peut provoquer l’activation d’un voyant orange sur votre carte mère.

4. Examinez les pièces du processeur et du système de refroidissement

Vérifiez si votre processeur est correctement installé dans le socket de la carte mère et si le pâte thermique sur votre CPU est intact. Si le processeur a une connexion lâche avec la carte mère, cela peut déclencher une erreur légère.

Installation du processeur sur la carte mère

Les pièces de refroidissement telles que les refroidisseurs de processeur et les ventilateurs de boîtier peuvent beaucoup aider à dissiper la chaleur supplémentaire du système. Vérifiez si le refroidisseur du processeur n’est pas trop serré pour être sur le dessus de votre processeur, sinon cela pourrait déclencher des erreurs.

S’assurer que votre processeur est correctement installé, que la pâte thermique est correctement appliquée et qu’il y a suffisamment de ventilateurs sur votre boîtier peut vous aider à éviter les erreurs de lumière orange.

5. Améliorer le flux d’air

N’oubliez pas que la surchauffe est l’une des raisons de l’erreur de voyant orange sur la carte mère. Et si cette erreur se produit en raison de températures plus élevées, l’amélioration du flux d’air à l’intérieur de votre boîtier peut aider à éliminer ce problème.

Tout d’abord, assurez-vous que votre Boîtier PC est propre de l’intérieur et il n’y a pas de poussière sur les ventilateurs de votre boîtier ou sur tout autre composant. Vous pouvez également opter pour un Boîtier PC qui pousse plus d’air à l’intérieur pour maintenir la température optimale.

mécanique du flux d'air à l'intérieur du boîtier du PC
Source: PCBuildingLab

Si vous rencontrez toujours des problèmes de température plus élevée, vous pouvez simplement retirer le panneau latéral du boîtier de votre PC pour éviter toute accumulation de chaleur. Assurez-vous que le boîtier de votre PC se trouve à proximité d’une fenêtre ou d’une zone ventilée.

6. Désactivation du matériel

En supprimant les imprimantes, les scanners, les caméras Web, etc., vous pouvez minimiser la possibilité que tout matériel externe provoque la lumière orange sur votre carte mère.

Ensuite, vous pouvez connecter chacun d’eux un par un pour vous assurer que l’appareil est le principal responsable de l’erreur.

7. Mise à jour du BIOS

C’est donc la solution la plus avancée pour surmonter les problèmes d’erreur de lumière orange. Vous pouvez simplement mettre à jour le firmware de votre carte mère pour résoudre tout problème d’incompatibilité entraînant des erreurs de voyant clignotant.

Dans de nombreux cas, les problèmes de voyant orange sont causés par une mise à niveau incomplète du BIOS ou un BIOS corrompu lui-même. Par conséquent, une nouvelle mise à jour de votre BIOS peut écraser les fichiers corrompus ou incomplets.

Pour mettre à jour votre BIOS, vous devez visiter le site Web officiel du fabricant de votre carte mère, puis rechercher le modèle de votre carte mère pour savoir s’il existe une nouvelle mise à jour du BIOS pour celle-ci.

PARTIE 3 : Conseils de prévention et d’entretien

Il s’agit de la dernière partie de ce guide où je présenterai quelques trucs et astuces pour empêcher votre carte mère de déclencher des erreurs de lumière orange à l’avenir.

1. Nettoyer votre carte mère

La poussière et les débris accumulés sur votre carte mère peuvent avoir un effet négatif sur la santé des condensateurs, des MOSFET, des VRM, etc. Par conséquent, le nettoyage de votre carte mère à l’aide d’air comprimé peut empêcher toute accumulation de poussière.

nettoyer votre carte mère pour éviter toute accumulation de poussière pouvant déclencher des erreurs lumineuses

Vous pouvez également utiliser des boîtiers PC équipés de filtres à mailles pour empêcher toute particule de poussière de venir de l’extérieur. Un boîtier PC plus propre aide également à maintenir la température à un niveau minimal.

2. Utilisez une source d’alimentation fiable

Je mets beaucoup d’accent sur l’utilisation d’une alimentation de haute qualité au lieu de moins chères. Vous devez investir dans Blocs d’alimentation Gold ou Platinum si vous recherchez une source d’alimentation fiable. Assurez-vous que l’alimentation que vous choisissez est composée de composants de haute qualité.

3. Pilotes de carte mère à jour

Garder votre carte mère à jour empêchera tout type de problèmes d’incompatibilité qui déclenchent des voyants orange constants ou clignotants sur votre carte mère. Les fabricants de cartes mères publient souvent des correctifs pour toutes les erreurs légères que vous rencontrez sur une ancienne version du BIOS.

Conclusion

Un voyant orange sur votre carte mère est un signe inquiétant qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qui nécessite votre attention. Mais avec les bonnes directives de dépannage, vous pouvez facilement résoudre ce problème. J’espère que ce guide vous a aidé à identifier et à résoudre le problème et à ramener les choses à la normale.

Assurez-vous que vous utilisez la bonne alimentation pour alimenter votre système. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de connexion lâche entre votre matériel et la carte mère.

Si le problème de voyant orange persiste, contactez le fabricant de votre carte mère pour obtenir de l’aide. Il est peut-être temps pour vous d’envoyer votre ancienne carte mère et d’en obtenir une nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *