Guide des tailles de boîtiers d’ordinateur : expliqué en détail

Lorsqu’il s’agit de construire votre PC, la chose la plus importante à considérer est votre boîtier PC. Le type de boîtier d’ordinateur que vous choisissez donne non seulement un aspect attrayant à votre ordinateur, mais détermine également le type de matériel que vous pouvez installer ultérieurement. Les boîtiers PC sont disponibles en différentes tailles ou facteurs de forme, donc pour les débutants, il est difficile de décider lequel choisir.

Dans ce guide, nous examinerons les différentes tailles de boîtiers PC disponibles sur le marché. Je pense que cela améliorera vos connaissances dans le choix du bon boîtier PC pour votre construction. Pour simplifier les choses, je vais donner des exemples du type de matériel que vous pouvez installer dans un cas de facteur de forme spécifique.

Tailles des boîtiers PC

Votre expérience de jeu ou de productivité est affectée par le type de boîtier PC que vous choisirez. C’est parce qu’un boîtier PC vous fournit une base pour construire le reste de votre système. Choisir la mauvaise taille de boîtier peut entraver vos options d’évolutivité à l’avenir.

1- Boîtier PC pleine tour

Comme son nom l’indique, un boîtier PC pleine tour est le châssis de taille maximale avec suffisamment d’espace pour tous les types de cartes mères (E-ATX, ATX, Micro-ATX) et les composants volumineux. Vous pouvez même installer deux cartes mères de tailles différentes en même temps dans un boîtier tour complet.

Guide des tailles de boîtiers PC montrant un boîtier PC tour complet de Lian Li

Les boîtiers PC tour complète sont idéaux pour construire des stations de travail et des PC de jeu hautes performances. La vaste pièce à l’intérieur de ces boîtiers vous permet d’installer des refroidisseurs de CPU volumineux, plusieurs disques de stockage et d’autres composants indispensables en même temps.

Les dimensions d’un boîtier tour complet dépendent généralement du modèle et de la marque. Mais en général, le hauteur d’un boîtier de tour complet se situe n’importe où entre 20 et 24 pouces (50 à 61 centimètres).

De même, les boîtiers PC pleine tour sont plus larges et peuvent atteindre un largeur de n’importe où entre 8 et 10 pouces (20 à 25 centimètres).

Comme je l’ai dit plus tôt, la hauteur et la largeur dépendent généralement du fabricant et vous pouvez rencontrer des boîtiers de tour complets légèrement plus hauts ou plus courts que les dimensions que j’ai mentionnées ici.

En raison de leurs dimensions plus grandes, les boîtiers PC pleine tour pèsent plus lourd que leurs autres variantes. En moyenne, un boîtier PC standard pleine tour peut peser n’importe où entre 20 à 30 livres (9 à 13,5 kilogrammes).

Ce n’est qu’une estimation en fonction de ce que j’ai vécu avec la plupart des boîtiers PC pleine tour dans le passé. La vérité est que les châssis modernes à tour complète sont beaucoup plus lourds et certains peuvent même peser jusqu’à 40 livres.

Mais des dimensions plus grandes dans un boîtier tour complet contribuent à meilleures performances de refroidissement et vaste pièce pour ajouter des périphériques. Et ce sont les principales raisons pour lesquelles vous aurez besoin d’un si gros boîtier.

Il y a beaucoup de place pour que l’air frais circule à l’intérieur de ces types de boîtiers PC. Il existe plusieurs endroits sur les boîtiers PC pleine tour où vous pouvez monter des ventilateurs de rayonnement de grande taille pour améliorer le flux d’air.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un boîtier PC pleine tour :

  • Construire une machine de jeu : Bien sûr, la construction d’un PC de jeu nécessiterait l’installation de périphériques volumineux comme une grande carte graphique, un kit de refroidissement par eau, un refroidisseur de processeur costaud, plusieurs disques de stockage et d’autres accessoires en même temps. Dans de telles situations, un boîtier de tour complet vous offrirait suffisamment d’espace pour accueillir tous ces composants.
  • PC de création de contenu haut de gamme : Si vous êtes un créateur de contenu professionnel, le rendu de vos vidéos ou la retouche de graphiques 3D nécessiterait que vous disposiez d’un matériel puissant dans votre système. Et les boîtiers tour complets offrent beaucoup d’espace pour installer ces pièces robustes.
  • Construire une station de travail puissante : La construction d’un serveur ou d’un poste de travail nécessite que vous ayez beaucoup d’espace de stockage sur votre système. Les boîtiers tour complets sont livrés avec de nombreuses baies de lecteur et logements d’extension pour installer plusieurs lecteurs de stockage. Comme les boîtiers tour complets sont plus hauts et plus larges, il est beaucoup plus facile de maintenir le flux d’air afin de refroidir votre serveur.
  • Solutions de refroidissement avancées : Il y a suffisamment d’espace sur un boîtier de tour complet pour installer de grands ventilateurs de radiateur et des kits de refroidissement par eau. Si vous construisez une machine qui nécessite un refroidissement efficace, vous devez envisager de construire cette machine autour d’un boîtier de tour complet. L’ajout de grands ventilateurs de radiateur sur un tel châssis vous aiderait à un refroidissement efficace si vous overclockez votre PC.

2- Boîtiers PC mi-tour

Les boîtiers mi-tour sont légèrement plus courts que les boîtiers pleine tour et sont largement utilisés pour construire des PC de jeu ou de création de contenu. Vous pouvez facilement installer une carte mère ATX standard dans un boîtier mi-tour.

boîtier mi-tour

De plus, des emplacements d’extension et plusieurs baies de lecteur sont disponibles sur une carte mère ATX. Vous pouvez également monter des ventilateurs de radiateur jusqu’à 200 mm sur un boîtier mi-tour pour un débit d’air élevé.

Il n’y a pas de norme fixe en ce qui concerne les dimensions d’un boîtier PC mi-tour. Mais la plupart des boîtiers mi-tour ont un hauteur entre 16 à 18 pouces (40 à 45 centimètres).

Et en termes de largeurun boîtier mi-tour est n’importe où 7 à 9 pouces (18 à 23 centimètres) large. De plus, chaque châssis mi-tour a un poids net différent qui dépend généralement du type de matériau utilisé pour sa construction.

Les boîtiers PC en acier sont généralement plus lourds que les boîtiers PC en plastique. La plupart des boîtiers mi-tour que vous voyez sur le marché sont conçus pour offrir un équilibre entre évolutivité et compacité, ils vous offrent suffisamment de place pour ajouter du matériel costaud mais de manière beaucoup plus compacte.

La plupart des boîtiers mi-tour peuvent facilement accueillir des cartes graphiques d’une longueur allant jusqu’à 2 à 14 pouces (30 à 35 centimètres). Vous pouvez aussi créer de l’espace supplémentaire en retirant les cages de lecteur pour installer de longues cartes graphiques.

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des périphériques de refroidissement comme des refroidisseurs de processeur à air ou à eau encombrants, il y a un dégagement entre 6 et 7,5 pouces de la base (où la carte mère s’installe) au panneau latéral d’un boîtier mi-tour.

Ainsi, vous pouvez ajouter la plupart des périphériques basés sur les performances dans un boîtier mi-tour, tout comme vous pouvez ajouter dans un boîtier pleine tour.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un boîtier PC mi-tour :

  • Compact: Un boîtier mi-tour vous permet d’intégrer des périphériques de taille standard tout en conservant le rapport taille/fonctionnalité. Ils sont compacts et faciles à transporter sur votre lieu de travail. Il y a suffisamment d’espace d’extension à l’intérieur d’un châssis mi-tour pour installer n’importe quel type de carte graphique robuste, de refroidisseur de processeur ou de carte PCI Express.
  • Machine de jeu ou de productivité: Vous pouvez construire un PC de jeu ou de création de contenu haut de gamme dans un boîtier de taille moyenne. Les boîtiers mi-tour modernes sont suffisamment longs pour contenir facilement deux cartes graphiques pleine taille en même temps. Avec jusqu’à 9 pouces de largeur, il y a suffisamment d’espace pour que l’air frais passe à travers les composants.
  • Refroidissement adéquat : Tout comme son aîné, un boîtier mi-tour est livré avec des supports de ventilateur et des évents appropriés pour un flux d’air élevé bien conçu. Il existe une poignée de supports de ventilateur et de fonctions de ventilation (panneaux en maille ou bouches d’aération) pour aspirer plus d’air à l’intérieur du boîtier.
  • Économique : Opter pour un boîtier mi-tour est la solution la plus rentable si vous souhaitez installer des composants puissants à l’intérieur de votre machine. Si votre budget est serré mais que vous devez tout de même intégrer des cartes graphiques pleine grandeur, des refroidisseurs de processeur ou des blocs d’alimentation puissants, le châssis mi-tour est la bonne option.

3. Boîtiers PC mini-ITX ou mini-tour

D’après le nom, vous pouvez facilement comprendre que les boîtiers mini-ITX ou mini-tour sont de taille plus courte que les boîtiers mi-tour ou pleine tour. Ces boîtiers sont conçus pour s’adapter à des composants plus petits ou vous pouvez dire des machines peu encombrantes.

cas mini itx discuté

Généralement, un boîtier PC mini-ITX se situe entre 10 à 14 pouces dans hauteur et 4 à 8 pouces dans largeur. Ces dimensions peuvent être légèrement différentes selon les marques.

Les boîtiers Mini-ITX sont populaires parmi les utilisateurs qui n’ont pas besoin d’un PC extrêmement puissant ou ceux qui ont juste besoin d’un petit PC en raison de moins d’espace sur leur bureau. Vous trouverez de nombreuses versions de mini-ITX dans un environnement de bureau ou dans des établissements d’enseignement.

La raison pour laquelle les boîtiers PC mini-ITX ou mini-tour sont préférés par les utilisateurs de productivité ne signifie pas que vous ne pouvez pas y installer de matériel basé sur les performances.

Oui, vous pouvez installer une carte graphique ou un refroidisseur de processeur de taille standard dans un boîtier mini-ITX, mais vous devrez faire des sacrifices pour le faire.

La plupart des boîtiers mini-ITX vous permettent d’installer du matériel standard, mais cela vous empêche également d’accéder à d’autres fonctionnalités de votre carte mère.

Par exemple, l’installation d’une carte graphique pleine taille peut bloquer d’autres emplacements PCIe ou vous pouvez vous retrouver avec un espace restreint à l’intérieur de votre boîtier mini-ITX. La raison en est que vous ne pouvez installer une carte mère mini-ITX ou une carte mère micro-ITX que dans un boîtier mini-ITX, et il y a des emplacements limités sur ces mobos.

De plus, le flux d’air à l’intérieur d’un boîtier mini-ITX n’est pas optimal en raison de l’espace exigu. Je vous conseillerai donc d’opter pour des pièces à faible TDP lorsqu’il s’agit de construire un PC autour d’un boîtier PC mini-ITX ou mini-tour.

Voici les principales raisons pour lesquelles vous devriez opter pour un boîtier PC mini-ITX ou mini-tour :

  • Construction de petite taille : Il est préférable d’opter pour un boîtier PC mini-ITX si vous ne prévoyez pas d’installer un composant de taille normale. Si vous prévoyez une construction peu encombrante que vous pouvez facilement déplacer sur votre lieu de travail, les boîtiers mini-ITX ont un encombrement réduit par rapport aux boîtiers mi-tour ou pleine tour.
  • Portable: En raison de leur petite taille, les boîtiers mini-ITX sont légers et faciles à transporter. Un boîtier mini-ITX est bon pour quelqu’un qui se déplace souvent d’un endroit à un autre avec la machine.
  • Minimalisme : Avec des dimensions réduites et un design minimaliste, les boîtiers mini-ITX sont esthétiquement attrayants et adaptés pour obtenir un look plus propre sur votre bureau.
  • Pas d’overclocking: Si vous n’êtes pas intéressé à augmenter les performances de votre machine en overclockant ou en installant du matériel à haut TDP, alors opter pour un boîtier mini-ITX serait le bon pari.
  • Efficacité énergétique: Il est évident qu’en raison de la petite taille d’un boîtier mini-ITX, vous installerez du matériel à faible consommation d’énergie à l’intérieur. Cela rend les boîtiers PC mini-tour plus économes en énergie par rapport aux boîtiers mi-tour et pleine tour.
  • HTPC ou multimédia: En raison de sa petite taille et des limites d’installation de pièces standard, vous pouvez construire un HTPC décent, un petit serveur ou un PC de jeu léger autour d’un boîtier mini-ITX.

Lignes finales

Je pense que vous avez maintenant suffisamment de connaissances sur les différentes tailles de boîtiers PC. Personnellement, je préfère un boîtier PC mi-tour car il offre un équilibre parfait entre extension et taille. Vous pouvez installer n’importe quel type de matériel dans un boîtier mi-tour et il est livré avec de nombreuses options de montage de ventilateur. Enfin, un boîtier mi-tour a un prix raisonnable par rapport à un boîtier pleine tour ou mini-ITX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *