Les boîtiers de tour complets en valent-ils la peine ? Un guide rapide

Un boîtier PC tour complet vous permet d’installer des composants puissants et plusieurs appareils en même temps. Mais avez-vous vraiment besoin d’investir de l’argent supplémentaire pour acheter un boîtier PC tour complet alors qu’il existe d’autres options disponibles ? Là où un boîtier PC tour complet vous offre un maximum d’espace pour installer des composants, il est également livré avec un prix plus élevé et des encombrements plus importants. Dans ce guide, nous discuterons des avantages et des inconvénients d’avoir un boîtier PC tour complet pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Les boîtiers PC tour complète valent la peine d’être achetés si vous envisagez de construire un PC ou une station de travail de jeu haut de gamme avec une solution de refroidissement liquide robuste, une carte graphique puissante et plusieurs périphériques de stockage.

Avantages du boîtier PC Full Tower

Voici les principaux avantages d’avoir un châssis tour complet :

Assez d’espace pour du matériel costaud

La principale raison pour laquelle de nombreux passionnés de jeux et créateurs de contenu optent pour un boîtier tour complet est son espace supplémentaire. Il y a beaucoup d’espace libre à l’intérieur d’un châssis tour complet pour accueillir une solution de refroidissement liquide personnalisée haut de gamme et des cartes graphiques robustes.

Il y a plusieurs baies à l’intérieur d’un châssis tour complet qui vous permettent d’étendre votre stockage en ajoutant plusieurs disques durs et SSD en même temps.

Les boîtiers de tour complets en valent-ils la peine
Vue interne d’un boîtier tour complet

La plupart des boîtiers tour complète mesurent entre 22 et 27 pouces de hauteur et jusqu’à 9 pouces de largeur. Ces dimensions leur permettent d’accueillir du matériel de grande taille comme une carte mère E-ATX, une alimentation, une carte graphique, etc. Par conséquent, plus d’espace vous permet de personnaliser votre construction avec vos pièces préférées.

Excellentes performances de refroidissement

Les boîtiers PC tour complète sont surtout connus pour leurs performances de refroidissement massives. Il existe plusieurs supports fa sur de tels châssis pour installer des radiateurs de différentes tailles. Cela permet au flux d’air maximal à l’intérieur du boîtier du PC de refroidir les composants.

Si vous optez pour des composants qui génèrent beaucoup de chaleur, le fait d’avoir un boîtier PC plus grand vous donnera certainement un avantage pour refroidir ces composants. Si vous vivez dans un environnement chaud ou humide, opter pour un boîtier PC de grande taille a beaucoup de sens.

le boîtier complet de la tour a un meilleur refroidissement
Source : PCBuildingLab

À mon avis, le seul avantage qu’un boîtier PC pleine tour vous apporterait par rapport à un boîtier PC ATX ou mi-tour est plus d’espace et un meilleur refroidissement. Ce n’est pas toujours la grande taille d’un boîtier de PC qui se traduirait par un refroidissement important. Certains châssis de PC coûtent bien moins de 100 $ et offrent des performances de refroidissement optimales.

Meilleure gestion des câbles

La gestion des câbles aide à améliorer le flux d’air et à donner un aspect encombré à votre construction. La plupart des boîtiers PC tour complète sont livrés avec des trous d’acheminement des câbles, des points d’attache et des œillets pour prendre soin des câbles matériels indésirables.

Certains grands châssis de PC proposent également des panneaux intégrés ou des caches de câbles pour dissimuler complètement les câbles. Toutes ces fonctionnalités vous permettent de rediriger vos câbles matériels depuis l’arrière de la carte mère, améliorant ainsi l’aspect général de votre construction (si vous avez un châssis avec un panneau de verre latéral).

Par conséquent, une meilleure gestion des câbles rend non seulement votre construction attrayante, mais contribue également à améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de votre boîtier. Tout cela contribue à donner un aspect esthétique à votre boîtier tout en améliorant ses performances en abaissant la température.

Inconvénients du boîtier PC Full Tower

Là où il y a des avantages, vous présentez également des inconvénients :

Prix ​​élevé

L’espace supplémentaire pour les composants et le refroidissement massif ajoutent des dollars supplémentaires au coût global d’un boîtier PC tour complet. Et si vous préférez certaines fonctionnalités supplémentaires telles que l’éclairage RVB, les E / S avancées et les filtres à poussière sur un châssis tour complet, votre facture peut facilement grimper à plus de 500 $ dans certains cas.

Donc, si votre budget est serré, un boîtier tour complet est une option à éviter pour vous. Il serait préférable que vous optiez pour un boîtier PC mi-tour ou micro-ATX pour construire votre PC.

Un boîtier tour complet échange beaucoup d’espace sur votre bureau ou la surface sur laquelle vous l’avez placé. Donc, si vous vivez dans un petit condo ou une petite chambre, opter pour un boîtier de tour complet rendrait votre chambre encombrée.

En raison de leurs dimensions massives, les boîtiers PC pleine tour sont difficiles à transporter d’un endroit à un autre. Les matériaux supplémentaires utilisés dans la construction d’un si grand boîtier de PC le rendent suffisamment lourd pour se déplacer.

Conclusion

Donc, sur la base de tous les avantages et inconvénients liés à un boîtier PC tour complet, nous arrivons à une conclusion ici. Si vous construisez un PC avec un refroidissement haut de gamme et beaucoup de matériel costaud, alors un boîtier PC tour complet est ce que vous devriez envisager. Surtout si vos intentions sont de construire un PC ou une station de travail de jeu extrêmement puissant qui nécessitera un matériel de premier plan.

Un boîtier PC tour complet vous offre beaucoup d’espace pour installer le matériel que vous souhaitez. De plus, il y a beaucoup de refroidissement fourni avec un boîtier PC de grande taille pour refroidir ces composants costauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *