Protecteur de surtension vs multiprise : la principale différence

La plupart des gens sont confus entre un parasurtenseur et une multiprise lorsqu’ils achètent des prises électriques supplémentaires. C’est parce que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas la principale différence entre un parasurtenseur et une multiprise. Il y a donc de fortes chances que vous finissiez par acheter le mauvais article. Dans ce guide, nous allons séparer les choses et vous faciliter la distinction entre ces deux composants électriques.

Parasurtenseur

Un parasurtenseur est un type spécial de prise électrique qui protège votre appareil électronique contre les surtensions soudaines ou la foudre. Le mécanisme à l’intérieur d’un parasurtenseur réduit simplement l’excès de puissance dès que la pointe est remarquée dans le circuit.

Chaque parasurtenseur est équipé d’un MOV (varistance à oxyde métallique) qui absorbe la surtension tout en déviant la surtension vers la terre.

Par exemple, vous pouvez utiliser un parasurtenseur pour votre PC de jeu afin d’empêcher votre matériel coûteux de griller.

différence entre parasurtenseur et multiprise

Bien qu’un parasurtenseur ressemble à une barrette d’alimentation, il doit faire un peu plus de travail par rapport à une barrette d’alimentation. Tout comme une barrette d’alimentation, il y a des prises de courant supplémentaires sur un parasurtenseur pour connecter plusieurs appareils en même temps.

Ce qui différencie ici un parasurtenseur d’une barrette d’alimentation, c’est le type de prises de courant qu’il a à offrir. La plupart des parasurtenseurs sont équipés de ports USB dédiés pour charger votre téléphone et d’autres appareils.

Mais en ce qui concerne le prix, les parasurtenseurs sont chers par rapport aux multiprises standard. Et la raison derrière cela est la conception complexe du circuit d’un parasurtenseur qui comprend un contrôleur, un circuit de verrouillage ou de déverrouillage et un capteur de tension.

Avantages d’un parasurtenseur

  • Durée de vie prolongée : L’utilisation d’un parasurtenseur prolongera la durée de vie globale de vos appareils. Des coupures de courant soudaines ou des pics électriques peuvent griller tout votre appareil ou certaines de ses parties sensibles. Ainsi, connecter votre appareil à une prise de protection contre les surtensions le protégera de toute pointe.
  • Rentable: Les parasurtenseurs sont un peu plus chers que les multiprises, mais ils ne cassent toujours pas votre compte bancaire. Même les protecteurs de surtension de qualité supérieure coûtent à peine plus de 50 $.
  • Coûts d’entretien réduits : Un appareil protégé par un parasurtenseur est moins susceptible de griller n’importe où dans un proche avenir. Cela aide à réduire les coûts de maintenance pour réparer votre appareil si vous n’utilisez pas de parasurtenseur.
  • Haute absorption de puissance : Les parasurtenseurs sont livrés avec une absorption d’énergie plus élevée, dont certains peuvent même absorber jusqu’à 2000 à 3000 Joules d’énergie.

Inconvénients d’un parasurtenseur

  • MOV s’estompe : Au fil du temps et après avoir supporté un certain nombre d’événements de pointe de puissance, le matériau MOV utilisé pour absorber la tension excessive devient plus faible. Et cela peut entraîner plus tard la destruction de tout le circuit en cas de pic de tension massif.

Multiprise

Les barrettes d’alimentation sont partout dans votre maison, votre école et votre bureau. Ceux-ci sont généralement utilisés pour connecter plusieurs appareils. Vous pouvez connecter le même type d’appareils sur une multiprise que vous sur un parasurtenseur. Cependant, il n’y a pas de MOV ou de capteur de tension dans les barrettes d’alimentation pour couper l’alimentation en cas de surtension ou de foudre.

multiprise au sol

Les barrettes d’alimentation sont plus une rallonge avec un long câble. Il vous offre la possibilité de connecter plusieurs appareils éloignés de votre prise de courant principale.

Par rapport aux parasurtenseurs qui peuvent supporter une plus grande quantité d’énergie et de chaleur, les barrettes d’alimentation ont certaines limites. Par exemple, brancher un appareil électrique qui consomme beaucoup d’énergie peut chauffer le circuit.

Avantages d’une multiprise

  • Peu coûteux: Les barrettes d’alimentation sont beaucoup moins chères que les parasurtenseurs. Vous pouvez en obtenir un même à moins de 10 $ environ.
  • Longévité: Contrairement aux parasurtenseurs qui ont une durée de vie limitée, une barrette d’alimentation peut durer jusqu’à 10 ans avant de la jeter.
  • Commodité: Les barrettes d’alimentation offrent de nombreuses commodités lorsqu’il s’agit de connecter plusieurs appareils en même temps.
  • A faible consommation: Les barrettes d’alimentation sont généralement équipées d’un bouton marche/arrêt pour économiser de l’énergie. Cela met moins de pression sur vos factures d’énergie lorsque vous n’utilisez aucun appareil.

Inconvénients d’une multiprise

  • Pas de protection contre les surtensions : Les barrettes d’alimentation ne peuvent pas vous fournir de protection contre les surtensions ou les pointes de puissance comme le font les parasurtenseurs. Il y a plus de chances que votre équipement se déclenche en cas de foudre ou de surtension.
  • Absorption faible : Les barrettes d’alimentation ne contiennent pas le matériau MOV qui peut absorber une quantité supplémentaire de tension provenant de la prise murale. Il y a donc des risques plus élevés associés à une multiprise. En général, la capacité d’absorption d’énergie d’une multiprise est inférieure à 500 Joules.

Quelle est la vraie différence entre le parasurtenseur et la multiprise ?

Les barrettes d’alimentation sont simplement une plate-forme d’extension équipée de plusieurs prises pour connecter votre ordinateur, votre téléviseur, votre modem, votre réfrigérateur et d’autres équipements électroniques.

Bien que les barrettes d’alimentation soient une option pratique, elles ne garantissent aucune sorte de protection à votre équipement en cas de pics de tension ou de pannes de courant.

Comme nous l’avons vu précédemment, la capacité d’absorption d’énergie d’une barrette d’alimentation n’est pas supérieure à 500 Joules.

Un parasurtenseur ressemble plus à une barrette d’alimentation, mais avec un circuit de protection spécial pour protéger vos appareils en cas de surtensions ou de pointes de tension soudaines.

Ce qu’un parasurtenseur fait, c’est qu’il absorbe la quantité d’énergie supplémentaire de la prise de courant et la redirige vers le sol au lieu de la transmettre à votre appareil.

C’est parce que la capacité d’absorption d’énergie d’un parasurtenseur est aussi élevée que 2000 Joules. Plus le routage Joule est élevé, plus la capacité d’absorption d’un parafoudre sera élevée.

Lequel choisir, parasurtenseur ou multiprise ?

Pour être honnête, un limiteur de surtension présente plus d’avantages qu’une multiprise. Vous ne voulez vraiment pas que votre PC ou votre téléviseur coûteux se fasse griller à la suite d’un pic de tension ou d’une surtension.

Donc, je vous recommanderai toujours de dépenser quelques dollars de plus pour acheter un parasurtenseur pour protéger vos appareils contre les surtensions indésirables. De plus, les parasurtenseurs sont conçus de manière à pouvoir facilement accueillir plusieurs appareils avec différentes formes de prises.

Dans le cas des barrettes d’alimentation, vous vous retrouverez principalement avec des prises de courant trop proches ou trop larges pour maintenir fermement les fiches dans une position. Les parasurtenseurs, quant à eux, sont équipés de prises de courant de différentes formes pour installer n’importe quel appareil de votre choix. De plus, il existe des ports de charge USB rapides sur les parasurtenseurs pour recharger vos appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *