Réparer le disque dur faisant du bruit de grincement et de rotation

Le bruit de grincement sur votre disque dur indique qu’il y a quelque chose qui doit être résolu. Peut-être que votre disque dur vieillit et que les pièces mécaniques à l’intérieur émettent ce son strident. Des sons étranges provenant de votre disque dur indiquent clairement que votre le disque dur est sur le point de tomber en panne ou nécessite un entretien.

Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez savoir quel type de son sort de votre disque dur. Normalement, les disques durs mécaniques émettent un léger clic lors de la navigation vers l’ensemble de données requis. Donc, si vous entendez un son faible ou sourd provenant de votre disque dur, c’est normal et cela se produit avec la plupart des disques durs.

Réparer le disque dur faisant du bruit de grincement et de rotation

Alors que si vous entendez des grincements, des grincements ou des grincements provenant de votre disque dur, votre disque dur est en panne,

Sons du disque dur et leurs indications potentielles

Vous trouverez ci-dessous certains des sons de disque dur les plus courants et leurs raisons potentielles que j’ai rassemblées à partir du Centre de données base de données.

Son Indication
En cliquant Peut-être une défaillance de la tête ou du bras
Affûtage Il peut s’agir d’une panne mécanique ou de plateaux endommagés
ronronnement Fonctionnement normal ou problèmes de moteur
Bourdonnement Peut-être un moteur défectueux ou un problème d’alimentation
Bip Surchauffe du disque dur, problèmes d’alimentation ou composants électroniques défaillants
Coutil Problème de tête de lecture/écriture du disque dur ou désalignement
Hurlement Panne du moteur du disque dur ou problèmes de broche
Grincement Roulement détérioré ou contrainte mécanique
Silence Maintenant panne de courant ou de connexion
Bourdonnement Fonctionnement normal ou vibrations du moteur

Raison pour laquelle votre disque dur émet un bruit de grincement et de rotation

Dans la plupart des cas, le bruit de grincement sur votre disque dur est lié à des pièces mécaniques défaillantes. Comme un disque dur mécanique est composé de nombreuses pièces mobiles telles que des roulements, un plateau de disque, des têtes de lecture-écriture, etc., il y a plus de chances que ces pièces soient mal alignées ou deviennent inefficaces avec le temps.

Si vous entendez souvent grincements sortant de votre disque dur, les roulements de votre disque dur se détériorent. Ces roulements sont responsables du mouvement plus fluide de la broche du lecteur.

Si vous accédez chaque jour à des fichiers sur votre disque dur pendant une longue période, les roulements du disque dur doivent faire beaucoup de travail pour déplacer cette broche. Par conséquent, les roulements peuvent s’user ou devenir inefficaces, ce qui entraîne un bruit de grincement provenant de votre disque dur.

l'en-tête de lecture/écriture sur un disque dur peut glisser sur le disque en créant un bruit grinçant

De plus, des vibrations excessives ou des chutes peuvent désaligner les en-têtes de lecture/écriture qui glissent alors contre le plateau (surface du disque) de votre disque dur, ce qui produit un son grinçant.

Vous ne devez donc jamais ignorer ces sons car ce sont les premières indications que les pièces mécaniques de votre disque dur sont sur le point de tomber en panne tôt ou tard. Vous devez donc prendre des mesures strictes pour éviter tout dommage supplémentaire à votre disque dur ou vous risquez de perdre vos données importantes.

Que faire lorsque votre disque dur émet des bruits grinçants

Voici ce que vous devez faire :

Sauvegardez vos données

Comme vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre disque dur, la première chose que vous devez faire avant de faire quoi que ce soit d’autre est de sauvegarder vos données importantes. Il est préférable de sauvegarder périodiquement vos données une fois par semaine ou par mois.

sauvegarder vos données sur le cloud avant que votre disque dur ne tombe en panne

Vous pouvez créer une sauvegarde en déplaçant toutes les données sur un disque dur externe, ou vous pouvez simplement la télécharger sur OneDrive ou stockage Google Cloud. La plupart des utilisateurs adoptent la méthode de stockage en nuage car elle est gratuite et vous pouvez télécharger vos données de n’importe où et n’importe quand.

Dépannage

Une fois que vous avez créé une sauvegarde de données, il est temps de lancer le processus de dépannage :

Permettez-moi de vous dire une chose, vous ne pouvez rien faire si les pièces mécaniques de votre disque dur sont défaillantes ou sont tombées en panne. La seule solution est de remplacer ces pièces défaillantes ou d’obtenir un nouveau disque dur.

Cependant, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre disque dur si vous suivez les étapes décrites ci-dessous :

Étape 1 : Déconnexion du disque dur

Donc, la première chose que vous devez faire est d’éteindre votre ordinateur, puis de déconnecter votre disque dur. Retirez le SATA ou tout câble d’alimentation connecté à votre disque dur, puis sortez-le de votre baie/cage de lecteur.

Étape 2 : Nettoyez le lecteur

Une fois que vous avez complètement retiré le disque dur du système, il est temps de nettoyer votre disque dur. Au fil du temps, la poussière et les débris peuvent se déposer à l’extérieur de votre disque dur, ce qui peut alors surchauffer votre disque dur.

le nettoyage de votre disque dur peut prévenir les pannes mécaniques et atténuer les bruits

Vous pouvez aussi nettoyer l’intérieur de votre disque durmais je ne vous le recommande pas à moins que vous n’ayez pas assez de connaissances sur la façon de manipuler délicatement un disque dur.

Une augmentation de la température sur un disque dur peut parfois entraîner des bips ou des grincements. Par conséquent, l’utilisation d’une bombe d’air comprimé ou d’une brosse antistatique pour nettoyer votre disque dur peut aider à maintenir la température du disque.

Étape 3 : rebrancher le disque dur et exécuter le diagnostic

Une fois que vous avez nettoyé le disque dur, il est temps de le remettre dans votre système et d’y connecter tous les câbles nécessaires. Assurez-vous qu’il n’y a pas de câbles lâches connectés à votre disque dur avant de démarrer votre ordinateur.

Installez maintenant un outil de diagnostic de disque dur fiable comme Analyse du disque dur pour vérifier si votre disque dur contient des erreurs ou des secteurs défectueux.

outil de diagnostic de disque dur

Gardez à l’esprit que l’outil de diagnostic du disque dur ne signalera que les secteurs défectueux et, dans certains cas, les problèmes mécaniques liés à votre disque dur, ce n’est pas la solution permanente pour les sons grinçants qui sortent de votre disque dur.

En outre, le logiciel de diagnostic empêchera Windows de lire/écrire la zone affectée de votre disque dur, ce qui peut entraîner un soulagement temporaire des bruits de grincement sur votre disque dur.

Étape 4 : test du disque dur sur un autre PC

Juste pour vous assurer que les bruits provenant de votre disque dur sont natifs du lecteur et non de l’ordinateur, je vous recommande d’utiliser votre lecteur sur un autre PC. Si le bruit de grincement persiste lorsque vous utilisez un disque dur sur un autre ordinateur, il y a un problème sérieux avec votre disque dur.

Étape 5 : Remplacez votre disque dur

Si l’étape 4 est vérifiée et que le problème vient de votre disque dur, la dernière chose que vous pouvez faire est de remplacer votre disque dur.

Maintenant, la plupart des utilisateurs diront que pourquoi ne pas réparer les pièces mécaniques comme les broches ou les roulements qui causent le problème ? Eh bien, remplacer les pièces mobiles d’un disque dur n’est pas une tâche facile. En plus de tout, il faut des connaissances techniques pour remplacer les pièces défectueuses sur les disques de stockage.

Je sais que le grincement d’un disque dur est lié à un roulement usé ou peut-être aux têtes de lecture/écriture glissant sur la surface du plateau d’un disque dur. Mais le remplacement d’un roulement sur un disque dur est une tâche délicate et doit être effectué par des techniciens qui ont une expertise dans la réparation d’un disque dur.

Étape 6 : Chercher de l’aide professionnelle

Si les méthodes mentionnées ci-dessus ne vous aident pas à chuchoter le bruit grinçant sur votre disque dur et que vous ne souhaitez pas non plus remplacer votre disque dur, il est temps d’obtenir une assistance technique.

Premièrement, si votre disque dur est sous garantie et que vous entendez des bruits étranges en sortir, il est préférable de réclamer la garantie et d’obtenir un nouveau disque dur.

Si la période de garantie de votre disque dur est expirée, obtenez l’assistance professionnelle des spécialistes de la récupération ou des techniciens de réparation d’ordinateurs pour réparer votre disque dur.

Conclusion

Les bruits de grincement et de rotation provenant de votre disque dur sont liés à des problèmes mécaniques tels que des roulements usés ou un en-tête de lecture/écriture mal aligné. Si les bruits de grincement sur votre disque dur sont fréquents, vous devez créer une sauvegarde de vos données.

La seule solution permanente à cela est de remplacer les pièces mécaniques défaillantes de votre disque ou de remplacer complètement votre disque dur.

J’insiste fortement sur la création de sauvegardes régulières de vos données pour éviter toute perte de données. Une fois qu’une sorte de bruit commence à sortir de votre disque dur, ils finissent généralement par la mort de votre disque dur après un certain temps.

Ainsi, la sauvegarde régulière de vos données donne un certain sentiment de sécurité en cas de problème avec votre disque dur. Vous pouvez également demander l’assistance professionnelle de techniciens en informatique pour réparer votre disque dur.

Pour être honnête, je suis contre l’ouverture du disque dur à des fins de réparation. Une fois qu’un disque est ouvert, il ne fonctionne plus comme avant et il y a plus de chances qu’il tombe en panne à un moment donné. Cela étant dit, je vous conseillerai de créer et de sauvegarder vos données, puis de déplacer ces données vers un nouveau disque dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *